Les marchés à Nice

La ville de Nice propose plusieurs marchés, réguliers ou temporaires. Ils égayent cette ville magnifique grâce aux exposants qui vous font découvrir leur savoir-faire et leurs produits issus de la région.

Le marché nocturne

Du 15 mai au 15 septembre sur la place Sayela.
A chaque période estivale, un marché nocturne d’artisanat se dresse tous les soirs ( hormis le lundi) de 18H00 à 00H30. C’est l’endroit parfait où flâner pour une promenade digestive après un délicieux dîner en terrasse niçoise. Les exposant vous promettent une charmante balade artistique à travers leurs stands où vous trouverez des objets et produits locaux. Vous trouverez à coup sûr votre petit souvenir de votre séjour à Nice.
En tant que vacancier en période estivale, n’oubliez pas de vous renseigner sur les marchés nocturnes qui éveillent les villes du sud à la tombée de la nuit. Si vous êtes de passage dans le parc national des calanques, ne manquez pas le marché nocturne de La Ciotat. Un lieu de fête animé tous les soirs de l’été autour du Port-Vieux grâce aux concerts et exposants qui assurent une ambiance quotidienne.

Le marché aux fruits et légumes

Du mardi au dimanche matin sur le cours Saleya.
C’est le marché principal des niçois. Les exposants s’installent sur le cours Saleya qui est une voie piétonne au cœur du vieux Nice.Cette place emblématique de Nice est entourée de restaurants, bars et cafés où vous serez forcément tenté de faire un petite pause en terrasse autour d’un verre ou d’un délicieux repas. Ce marché de fruits et légumes colorés accompagné de douces odeurs de plats cuisinés, est une expérience à ne pas manquer lors de votre passage ou séjour à Nice.
Le marché partage l’espace du cours Saleya avec le marché aux fleurs.

Le marché aux fleurs

Du mardi au dimanche sur le cours Saleya.
Les niçois vous diront que c’est le plus beau marché aux fleurs de France. Ils n’ont pas tort puisqu’il a été classé marché d’exception par le Conseil National des Arts Culinaire . Ce marché historique créé en 1861, réunit des horticulteurs et des fleuristes qui exposent de magnifiques compositions florales, plantes vertes, fleurs, arbustes…Un large choix pour habiller votre intérieur comme votre extérieur.Le marché aux fleurs vous promet une balade bucolique inoubliable au cœur de la ville.

Le marché au poissons

Du mardi au dimanche matin sur la place Jacques Toja.
Après avoir fait le plein de fruits et légumes sur le cours Saleya, direction la place Toja pour aller chercher du poisson fraîchement pêché. Les pêcheurs niçois vous proposent leurs butin ramené tout droit des eaux niçoises. Au menu, poulpes, daurade,saint Pierre … et même des barracudas ! Un lieu insolite et inégalable dans la région pour acheter du poisson frais, local et de qualité.

Le marché aux livres

Le samedi toute la journée sur la Place du Palais de Justice.
Un endroit magique où des libraires et bouquinistes vous proposent de vieux trésors. Vous pouvez y chiner des livres et ouvrages anciens parfois introuvables et très rares. Vous y trouverez aussi des affiches et cartes postales anciennes qui peuvent se trouver être des pièces de collection. Il faut prendre le temps de regarder et de bavarder parmi tous ces bibliophiles afin de trouver la perle rare.

Les marchés sont des lieux incontournables à découvrir lorsque l’on visite une ville. C’est une façon de découvrir les coutumes, traditions et savoirs faire des habitants de la région qui vous accueille. Ce sont des lieux vivants, d’échanges et de partage, qui sont incontournables pour les locaux comme pour les touristes.