
1515-1582
Réformatrice des Carmélites.
Culte
Fêtée le 15 octobre la sainte patronne de l’Espagne, des écrivains espagnols et des joueurs d'échecs.
Attributs
En habit de religieuse des carmélites: un scapulaire marron avec cape blanche, avec un livre, une plume, un coeur percé d'une flèche. Elle est associée à Simon Stock dans la représentation de la remise du scapulaire. Note
Biographie
Née dans une noble famille d'Avila en Castille, elle entre avant 20 ans au Carmes d'Avila. Elle se rend compte que les pratiques religieuses de cet Ordre se sont dégradées et elle veut le réformer pour le faire revenir à la Règle primitive. Elle y parvient malgré bien des résistances avec l'autorisation du pape. On appellera ces carmes et carmélites "déchaux" ou "déchaussées".
Elle fonde de nombreux couvents en Espagne. Elle vit des expériences mystiques très fortes et a des visons comme celle de la Tranverbération, transpercement spirituel du coeur. Elle rencontre Saint Jean de la Croix, un carme, lui même mystique. Elle a laissé des écrits, en particulier «Le château Intérieur» qui est une méthode de prière et d'oraison. Paul VI la proclamera Docteur de l'Église en 1970.
Photo JPB: Sainte Thérése d'Avila à droite à côté de Sainte Claire d'Assise, huile sur toile de la Chapelle de l’Assomption de la Madone (1ère à gauche) dans l'église N-D de l'Assomption de Saint Martin Vésubie.