Sainte Apolline

Soumis par JPB le mar 04/08/2020
Chapelle Sainte Claire Saint Sébastien à Venanson

d'Alexandrie

IIIe

ou Apollonie 

Culte

Fêtée le 9 février elle est la patronne des dentistes et on l'invoque pour se protéger des maux de dents.

Attributs

On la représente souvent avec une paire de tenailles, et parfois les dents qui lui furent arrachées, ainsi qu'avec la palme du martyre.

Hagiographie

Le récit du martyre d'Apolline est tiré de deux lettres de Denys, évêque d'Alexandrie (mort en 265), à Fabien, évêque d'Antioche. La Légende Dorée lui consacre un article. En 250, l'empereur Dèce promulgua un édit obligeant tous les citoyens à sacrifier aux dieux pour la sauvegarde de l'Empire, sous peine de mort, édit qui marque le début d'une nouvelle période de persécution contre les chrétiens (avant celle de Valérien à partir de 257, et celle de Dioclétien à partir de 303). À Alexandrie comme ailleurs, les païens purent donner la chasse aux chrétiens et les tuer comme ils voulaient. Les autorités laissaient faire.

Des hommes se saisirent d'Apolline. Elle était âgée et faisait partie d'un groupe de vierges consacrées. Après lui avoir fracassé la mâchoire et brisé toutes les dents, ils la mirent devant un bûcher, menaçant de l'y jeter, si elle ne répétait pas des injures au Christ après eux.  Profitant de leur distraction, «plus prompte que ses bourreaux», dit Saint Augustin dans un sermon, elle courut se jeter dans les flammes.

Elle est présentée comme la soeur de Saint Laurent.

Photo: Sainte Apolline sur les fresques de Jean Baleison de la chapelle Sainte Claire Saint Sébastien à Venanson