Le 2 octobre 2020 la tempête Alex a durement touchée ces vallées dont certaines ont vu leurs paysages être modifiés. Les photos de ce site ont été prises avant cette tempête.

Saint Nicolas

Soumis par JPB le mer 05/08/2020
Saint Nicolas à Venanson

IVe 

Culte

Fêté le 6 décembre, il est le saint des écoliers, enseignants, marins... Il est à l'origine du personnage de Santa Klaus en Europe du Nord (le Père Noël en France). Les miracles attribués à Saint Nicolas sont si nombreux qu'il est aujourd'hui le saint patron de nombreuses corporations ou groupes tels que les enfants, les navigateurs, les prisonniers, les avocats ou les célibataires, même les parfumeurs (peut-être pour l'homonymie avec myrrhe). Il est invoqué pour les jeunes filles sans dot.

Attributs

Il est représenté avec une crosse, une ancre et ou une barque, trois bourses ou boules d'or, trois enfants ou plus.

Hagiographie

La Saint Nicolas est une fête inspirée d'une personne ayant réellement vécu, Nicolas de Myre, appelé aussi Nicolas de Bari. La Légende Dorée de Jacques de Voragine lui dédie  un long article mais il est connu dès le IXe et surtout à l'occasion du transfert de ses reliques à Bari.

Né à Patras au sud-ouest de l'actuelle Turquie (à l'époque Asie mineure) entre 250 et 270, il fut le successeur de son oncle, l'évêque de Myre (Demre de nos jours). De son vivant, Nicolas de Myre fut le protecteur des enfants, des veuves et des gens faibles. Il fut bienveillant et généreux. L'empereur Dioclétien régnant alors sur toute l'Asie mineure poursuivit cruellement les chrétiens, entraînant ainsi l'emprisonnement de Saint Nicolas qui fut contraint de vivre, par la suite, un certain temps en exil. En 313, l'empereur Constantin rétablit la liberté religieuse, et saint Nicolas put alors reprendre sa place d'évêque. Saint Nicolas serait décédé un 6 décembre 343. Il fut enterré à Myre, mais ses ossements furent dérobés ou "protégés" en 1087 par des marchands italiens qui les emportèrent à Bari en Italie.

Saint Nicolas est devenu très populaire aussi bien en Orient qu'en Occident et de nombreuse légendes ont été rapportées le concernant: Saint Nicolas aurait ressuscité trois enfants tués par un boucher, il tire de la prostitution trois filles d'où les trois boules d'or, il calme une tempête lors d'une apparition à des marins...

Un croisé aurait rapporté une relique en 1093 en Lorraine à Saint Nicolas de Port. Nicolas est devenu le patron de La Lorraine.

Photo: Saint Nicolas  de Jean Baleison dans la chapelle Saint Sébastien Sainte Claire à Venanson.