
IVe
Il existe de nombreux saints Macaire, nous en retiendrons deux: Saint Macaire (d'Egypte), ermite et Saint Macaire (de Jérusalem) évêque.
Saint Macaire (d'Egypte) confondu avec Saint Macaire (d'Alexandrie)
Culte
Fête le 19 janvier et le 2 pour celui d'Alexandrie.
Attributs
Ermite.
Hagiographie
La Légende Dorée de Jacques de Voragine lui consacre un article qui reprend le texte de la Vie des Pères du Désert (V-VIe).
Originaire de la Haute-Égypte où il semble être né au tout début du IVe siècle, il devint vers l’âge de trente ans membre d’une colonie monastique qui peuplait le désert de Scété à l’ouest du delta du Nil. Disciple de Saint Antoine, remarqué pour sa sainteté précoce, on lui avait attribué le surnom de «jeune vieillard». Prêtre à 40 ans, il possédait les charismes de guérison et de prophétie. Fermement opposé à l'hérésie arienne, il fut, vers 374, exilé dans une île du Nil par l'évêque Lucius d'Alexandrie. Il put cependant revenir au désert pour y finir ses jours, âgé de plus de quatre-vingt dix ans. C'est pendant cette dernière période qu'Évagre le Pontique fut son disciple. Il mourut vers 391.
La Légende Dorée rapporte qu'ayant tué une puce qui l'avait piqué, il demeura nu dans le désert durant six mois pour expier de s'être ainsi vengé du mal qu'elle lui avait fait.
Photo: en haut à droite Saint Macaire (Ermite) dans l'église du Saint Nom de Marie à Roya Saint Etienne de Tinée
Saint Macaire (de Jérusalem)
Culte
Fête le 10 mars.
Attributs
Evêque
Biographie
Autour de 325, il accompagna Hélène, la mère de l'empereur Constantin Ier à la recherche de la Vraie Croix. La tradition veut qu'ils la trouvèrent.
Photo: Saint Macaire dans la chapelle de Lieuche