Nouvelle Présentation

Saint Louis (de Gonzague)

Soumis par JPB le mer 05/08/2020 - 18:29
Eglise N-D de l'Assomption Saint Martin Vésubie

1568-1591

Culte

Fêté le 21 juin, patron de la jeunesse. Il est le patron de certaines confréries de jeunes.

Attributs

Le lys, symbole de pureté, le crucifix et la tête de mort, allusion à sa vie ascétique, on le représente en jeune homme en habit du XVIe ou en habit de jésuite, soutane noire et surplis blanc.

Hagiographie

Il est le fils aîné d'une famille de dix enfants de Ferdinand Ier Gonzague (1544-1586) (par tradition on lui donne le nom Louis de Gonzague), seigneur puis marquis de Castiglione et de Marta Tana de Santena (1550-1605).

En 1581, à l'âge de treize ans, il devient page à la cour de Philippe II d'Espagne. La vie de cour, avec son luxe et laxisme moral, le laisse profondément insatisfait. Il souhaite un style de vie plus évangélique.

Sa vocation religieuse arrivant à maturité, le 2 novembre 1585 il renonce solennellement en faveur de son frère cadet Rodolphe (1569-1593) à ses droits héréditaires au marquisat de Mantoue et part pour Rome. Son père, d’abord opposé à cette vocation religieuse, l’acceptera plus tard.

Par l'entremise du comte d'Olivarès, ambassadeur d'Espagne auprès du Saint-Siège, il est présenté au pape Sixte Quint qui lui donne sa bénédiction le 23 novembre 1585. Deux jours plus tard il entre au noviciat de Saint André du Quirinal. À part quelques interruptions pour raison de santé ou de famille, Louis de Gonzague passe six ans à Rome. Il prononce ses premiers vœux en 1587 à l'âge de 19 ans, et commence ensuite, au collège romain, ses études universitaires où il est placé sous la direction spirituelle de Robert Bellarmin.

En 1591, une épidémie de peste se déclarant à Rome, les jésuites du collège romain se mettent au service des malades. Il est lui-même atteint par la peste et en meurt le 21 juin 1591, âgé de seulement vingt-trois ans.

Photo: Saint Louis de Gonzague à droite sur le retable de l'église N-D de l'Assomption Saint Martin Vésubie