Nouvelle Présentation

Saint Lazare

Soumis par JPB le mer 05/08/2020 - 18:23
Chapelle de la Miséricorde de Saint Martin Vésubie

Ier  

Culte

Lazare est célébré en Occident le 29 juillet, avec sa sœur Marthe et auparavant le 17 décembre ou le 31 août par les provençaux. Il est le patron des lépreux par association avec le Lazare de l'évangile selon Saint Luc (d'où le nom de lazaret). Il est devenu le patron de l'Ordre militaire du  duché de Savoie.

Attributs

Il porte parfois une cliquette de lépreux qu'utilisaient ceux-ci pour avertir  de leur passage. La lèpre a sévit en France du IVe au XVIIe mais jusqu'au XIXe dans le Comté.

Hagiographie

Selon l'Évangile de Jean, Lazare était un ami de Jésus, frère de Marthe et de Marie de Béthanie. Ils vivaient à Béthanie, un village sur le versant Est du mont des Oliviers. C'est lui que le Christ aurait ressuscité, le faisant sortir de son tombeau. Après sa résurrection, les principaux sacrificateurs Caïphe et Anne avaient cherché à le faire mourir à nouveau.

La tradition en Provence veut qu'après la mort du Christ, les juifs l'aient embarqué dans une barque vers la Provence en compagnie de ses sœurs Marthe et Marie de Béthanie ainsi que plusieurs autres personnes. En fait la tradition mentionne cinq témoins du Christ accostant à Saintes-Maries-de-la-Mer: Marthe (Tarascon), Marie (Saintes Maries de la Mer), Madeleine (la Sainte Beaume), Maximin (Aix) et Lazare qui partit de son côté évangéliser Marseille dont il devint le premier évêque et le patron. Il s'agit d'une confusion avec un autre Lazare, le Lazare d'Aix du IVe siècle.

Photo: Saint Lazare et Saint Pierre  de Vérone dans la chapelle de la Miséricorde de Saint Martin Vésubie.