
Ier ou IIe ou encore IIIe
Culte
Fêtée le 22 novembre, c'est la patronne des musiciens et brodeurs.
Attributs
Une couronne de fleurs, symbole de virginité, un plant de lys, un instrument de musique et une épée. Elle est souvent enturbannée et richement habillée.
Hagiographie
La Légende Dorée a consacré son hagiographie à partir d'Actes un peu confus. Au XVe son culte sera amplifié par la littérature.
Sainte probablement légendaire, elle aurait vécu en Sicile, et meurt pour la foi à Rome à une époque incertaine (entre 170 et 230). Elle aurait finalement été condamnée au martyre, après avoir converti de nombreuses personnes, dont son mari, Valerius. Condamnée à mourir ébouillantée, ce que l'on ne peut pas accomplir, elle sera décapitée. Un passage de sa légende affirme qu'en allant au martyre elle entendit une musique céleste (il s'agirait d'une erreur de traduction car elle ne voulait pas entendre la musique). Cette anecdote en fera la patronne des musiciens, des luthiers et des autres fabricants d'instruments de musique..
Sa dépouille fut retrouvée en 821 dans les catacombes de Saint-Calixte puis transférée au quartier de Trastevere, où une basilique fut construite pour l'accueillir. Lors des fouilles de 1599, le corps fut exhumé et l'on s'émerveilla de le trouver intact et dans sa position d'origine.
Photo JPB: Elle est représentée sur une peinture murale de la chapelle Notre Dame du Rosaire des Pénitents Noirs L'Escarène.