Bonne année 2021

Le 2 octobre 2020 la tempête Alex a durement touchée ces vallées dont certaines ont vu leurs paysages être modifiés. Les photos de ce site ont été prises avant cette tempête.

Vestiges du Château des comtes Tende

Soumis par JPB le ven 14/08/2020
Mise à jour
Vestiges du Château des comtes Tende

XIVe

Le  château des comtes Lascaris de Tende construit au XIVe siècle avec 3 tours rondes et un donjon carré, notamment pour protéger le bourg d’éventuelles invasions des comtes de Provence. On y accède en grimpant les escaliers au bout du mur d’enceinte, avant de voir la  tour ronde restante transformée en horloge au XIXe siècle. Aujourd'hui, ces vestiges (la tour, un mur et les restes de la grande tour) abritent un cimetière en étage qui contient les chapelles de familles locales.

Imposant et majestueux, vous apercevrez le pan de mur le plus haut: le donjon. Les Comtes Lascaris se sont enrichis en faisant payer un droit de passage aux voyageurs et aux transporteurs qui empruntaient la Route du Sel vers le Piémont et la Provence. Au XVIIe siècle, Louis XIV envoya ses troupes, pour détruire toutes les places fortes (les « oppidum ») qui faisaient de l’ombre à son autorité et pour récupérer les territoires possédés par la Maison de Savoie auquel le Comté de Tende était rattaché depuis 1581. C’est donc en 1692 que les soldats du Roi de France atteignirent Tende et détruisirent son château.

Photos LB et JPB.

Source: www.tendemerveilles.com

Béatrice Lascaris ou le destin tragique d'une légende pour les Tendasques: née dans les années 1370, fille de Pietro Balbo II, arrière-petit fils de Guillielmo Pietro, premier Comte Lascaris de Tende, elle a vécu sa jeunesse dans le château. Elle se marie avec Facino Cane, un capitaine de mercenaires, en 1403 et ils partent pour Milan. Le dernier duc de Milan vient de mourir et l’aîné de ses deux fils, Giovanni Maria Visconti, avec Facino Cane se rend maître du territoire. Mais Giovanni est assassiné.

Son frère, Filippo Maria Visconti qui hérite du titre est emprisonné. Facino Cane meurt et Filippo épouse Béatrice. Filippo veut imposer sa maitresse  Agnès de Maine et pour se débarrasser de Béatrice, de vingt ans son aînée, il la fait accuser d’adultère avec son majordome. La sentence est prononcée sans procès et Béatrice, son majordome et ses domestiques sont décapités à Turin le 14 Septembre 1418.

Coordonnées
44.0856, 7.5922
Zone Géographique
Roya (Haute)
Château des comtes Tende