Nouvelle Présentation

Sainte Marthe (de Béthanie)

Soumis par JPB le mer 05/08/2020 - 18:46
Eglise saint Martin à la Brigue

Ier

Culte

Fêtée le 29 juillet elle est la patronne des lavandières et servantes. On l'invoque contre les esprits malfaisants.

Attributs

Elle maîtrise  un dragon (la tarasque) avec de l'eau bénite, Marthe est aussi représentée en maîtresse de maison avec un trousseau de clés à la ceinture, et tenant un vase d'eau bénite.

Hagiographie

Selon le Nouveau Testament, Marthe de Béthanie est une femme disciple de Jésus-Christ, sœur de Lazare et de Marie de Béthanie (assimilée à Marie Madeleine), qui assiste à la résurrection de son frère Lazare. Marthe est aussi mentionnée avec sa sœur Marie, elle offre l'hospitalité à Jésus. Elle est la ménagère protectrice par opposition à Marie, la contemplative. La Légende Dorée rapporte qu'elle fut mise à la dérive sur un  bateau avec Lazare, Marie-Madeleine et Maximin.

Selon la tradition provençale, Marthe s'est établie avec Marie, après la mort du Christ, en Provence aux Saintes-Maries-de-la-Mer, Lazare à Marseille, Madeleine à la Sainte Baume et Maximin à Aix. Elle y aurait vaincu en bénissant la Tarasque à Tarascon, où fut élevée en son honneur une collégiale royale, sur l'emplacement de son tombeau.

Photo: Sainte Marthe dans son retable de l'église saint Martin à la Brigue.