Le 2 octobre 2020 la tempête Alex a durement touchée ces vallées dont certaines ont vu leurs paysages être modifiés. Les photos de ce site ont été prises avant cette tempête.

Sainte Marie (mère de Dieu)

Soumis par JPB le mer 05/08/2020
Statue de la Madone de Fenestres

Ier

Culte

Fêtée le 1er janvier, elle possède de nombreux vocables: Beata Maria, Sancta Maria, Notre Dame de l'Assomption, du Rosaire, des Sept Douleurs, de la Santé, du Salut, de la Mer, du Mont Carmel, de Lourdes, des Neiges. Pour les sanctuaires les locaux ont adopté le nom de Madone. Plusieurs fêtes sont associées à la Vierge: Nativité (8 septembre), Purification (2 février)...

Attributs

La représentation de Marie s'accompagne de très nombreux éléments ayant trait aux récits légendaires de sa vie, notamment ceux inspirés par l'art byzantin. Vêtue de sombre, à partir du XIIe, elle est alors habillée de rouge et bleu et son culte ne cessera de grandir. Elle sera vêtu de blanc au XIXe.

Hagiographie

Les Évangiles de Matthieu et Luc rapportent l’Annonciation, c’est-à-dire l’annonce par l’ange Gabriel à Marie puis à Joseph à qui elle était fiancée, de la conception virginale de Jésus, le récit de Luc donnant plus de place à Marie  (on lui attribue le portrait de la Vierge), alors que c’est l’inverse dans celui de Matthieu. L'évangéliste Jean, s'il cite plusieurs fois la mère de Jésus, ne la cite jamais par son nom mais seulement par "la mère". Les autres épisodes connus sont issus de documents apocryphes.

Les textes comme ceux de la Légende Dorée évoquent la Présentation au Temple pour accomplir le rite de rachat du premier-né. Syméon prophétise qu'elle connaîtra la douleur. L'épisode du mariage de la Vierge évoque le bâton fleuri de Joseph. Plus tard se produit l’épisode de la disparition de Jésus à l’âge de douze ans, lors de la montée annuelle au Temple de Jérusalem: alors que ses parents repartaient pour Nazareth, l'enfant était resté dans le Temple pour discuter avec les docteurs de la loi.

Marie apparaît à nouveau quand Jésus assiste aux Noces de Cana, puis une fois où elle était à sa recherche alors qu’il enseignait, enfin au moment de la crucifixion. Son fils la confie avant de mourir à son disciple préféré, Jean. Elle se trouve parmi les disciples lors de la Pentecôte. Les traditions postérieures au Nouveau Testament concernent la suite de sa vie ainsi que sa mort à Éphèse. L'Immaculée Conception est un dogme (1854), un autre dogme (1950) concerne son Assomption, qui pas plus que le Couronnement de la Vierge ne figure dans la Bible.

Photo: statue de la Madone de Fenestres dans le sanctuaire de la Madone ou en hiver dans l'église Notre Dame de L'assomption à Saint Martin Vésubie.