Le 2 octobre 2020 la tempête Alex a durement touchée ces vallées dont certaines ont vu leurs paysages être modifiés. Les photos de ce site ont été prises avant cette tempête.

Sainte Brigitte (d' Irlande)

Soumis par JPB le mar 04/08/2020

451-525

Culte

Fêtée le 1er février elle est invoquée contre la foudre et l'incendie et la protection du bétail. Elle partage avec Saint Patrick l'honneur d'être patronne d'Irlande.

Attributs 

L'art représente Sainte Brigitte avec une croix dans la main et une flamme sur la tête, parfois on la montre avec une vache, elle a nourri des pauvres avec et  elle est ainsi la protectrice des laitiers.

Hagiographie

De nombreux récits hagiographiques sur la sainte ont imprégnés le folklore irlandais à partir du VIIe. Il s'agit probablement d'un dérivé du culte de la déesse Brigit. 

Un roi païen écossais était le père de Brigitte et sa mère une esclave chrétienne baptisée par Saint Patrick. Elle se construisit une cellule sous un gros chêne autour de laquelle plusieurs femmes se rassemblèrent et la prirent pour mère. Elle fonda ainsi un couvent, autour duquel se forma la ville de Kildare. Elle adopta pour ce couvent la règle de Saint Césaire (vers 513). Cette règle fut reprise par plusieurs couvents d'Irlande. Ce couvent est le premier monastère double d’Europe: il regroupait des moines et des moniales. Elle mourut à Kildare et a été enterrée à Downpatrick avec les saints Patrick et Columcille (Saint Colomba d'Iona) qui sont les deux autres saints patrons de l'Irlande.

Plusieurs chapelles sont dédiées à Sainte Brigitte dans le Comté de Nice  mais il s'agit de Sainte Brigitte de Suède.