Le 2 octobre 2020 la tempête Alex a durement touchée ces vallées dont certaines ont vu leurs paysages être modifiés. Les photos de ce site ont été prises avant cette tempête.

Saint Matthieu (Apôtre)

Soumis par JPB le mer 05/08/2020
N-D des Fontaines à La Brigue

Ier

Culte

Fêté le 21 septembre on l'invoque pour préserver la virginité, c'est le patron des comptables et des banquiers.

Attributs

Matthieu est représenté en homme ailé (ange, lien avec l'humanité) avec des balances de peseur d’or, l’épée du martyre ou le livre de l’Évangile, une hallebarde symbole de son martyre.

Hagiographie

La Légende Dorée de Jacques de Voragine  lui consacre un article et lui attribue un évangile selon la tradition. Ceci est remis en question actuellement.

Né en Galilée, appelé aussi Lévi (probablement un lévite), il était publicain (percepteur des impôts) à Capharnaüm ou Bethsaïde, responsable du péage d'Hérode. Il suivit Jésus.

L'évangile attribué à Marc l'appelle Lévi-Alphée. Il devint l'un des douze apôtres. Selon la tradition chrétienne, il est celui qui occupe le rang social le plus élevé, comparé aux pêcheurs du lac, tels Pierre et André ou Jacques et Jean, fils de Zébédée. Cultivé, parlant par nécessité professionnelle aussi bien l'araméen que le grec, lisant l'hébreu, c'était un homme  lettré et de chiffres. Selon Irénée de Lyon, à l'époque où Pierre et Paul stabilisaient la communauté chrétienne de Rome (vers l'an 60 ou 61), Matthieu qui évangélisait les «Hébreux» de Palestine et de Syrie, fut prié de rédiger une version synthétique de la vie et de l'enseignement de Jésus, «une forme écrite de l'évangile».

Après le départ de Matthieu, un de ses disciples, scribe, appartenant à un milieu juif hellénophone, vivant probablement en Syrie, très attaché à la Bible hébraïque, compléta le pré-évangile grec d'Antioche et lui donna sa touche finale. Il insista sur les paroles à résonance universaliste et les traditions antipharisiennes.

Il mourut martyr en Éthiopie, en 61. Son corps fut transféré à Salerne. Son évangile s'adresse plutôt à des croyants venus du judaïsme.

Photo: Saint Matthieu parmi les fresques de Baleison N-D des Fontaines à La Brigue.