Nouvelle Présentation

Saint Bassus

Soumis par JPB le mar 04/08/2020 - 15:06
Façade Sainte Réparate Nice

Culte

Fêté le 5 décembre, son culte se répandit au XVIIe.

Attributs

Hagiographie

Saint Bassus ou Basse est supposé être le premier évêque du diocèse. Celui-ci fut un martyr sous l'empereur Dèce. Pierre de Natali, évêque de Jesolo au XIVe siècle, rapporte dans un ouvrage publié en 1493 et consacré à Bassus, qu'il fut évêque de Nicaea dans la seconde moitié du IIIe siècle. En 1586, César Baronius, un historien italien, futur cardinal, mentionne cette ville comme «Nicaea ad Varum» ce qui confirmerait l'hypothèse que Bassus aurait été évêque de Nice.

Pierre Gioffredo adopta cette thèse au XVIIe siècle. Cependant, cette supposition est fortement mise en doute. Nice Historique assure que le texte publié en 1493 est « purement hagiographique » et non historique, et que le terme Nicaea est tellement ambigu qu'il fait croire à certains qu'il s'agit de Nice et à d'autres de Nicée.

Considéré comme le premier évêque, de Nice il fut martyrisé en 253, puis son corps fut enlevé. Il fut découvert à Marano (Cupra en Italie ) un corps anormalement bien conservé d'un Saint Basse désigné comme le premier évêque de Nice mais ceci sur une tradition du XVIe siècle. 

Nice a reçu comme reliques une mitre en 1673 et un humérus en 1751. Le premier évêque de Nice est historiquement Amance en 381.

Nous mentionnons ce saint légendaire car la chapelle Saint Jean Baptiste de Saint Jean La Rivière en possède des reliques!

Lire: Nice Historique de 1907 et 1931.

Photo JPB: Façade Sainte Réparate Nice