Bonne année 2021

Le 2 octobre 2020 la tempête Alex a durement touchée ces vallées dont certaines ont vu leurs paysages être modifiés. Les photos de ce site ont été prises avant cette tempête.

Index des artistes

Soumis par JPB le dim 02/08/2020

Liste des principaux artistes ayant exercé dans le Comté de Nice suivie d'une bibliographie

 

Bibliographie:

Astro C. et Thévenon L. La Peinture au XVIIe siècle dans les Alpes-Maritimes- Charles Astro et Luc F. Thévenon- Serre (1985).

Beauchamp P. L'Art religieux dans les Alpes-Maritimes: architecture religieuse, peintures murales et retables Index.- Bibliogr. de Philippe de Beauchamp Edition: Edisud, Aix-en-Provence (1990).

Fontana J.L. Passions : chefs-d'oeuvre de la Renaissance dans les Alpes Méridionales de Jean-Loup Fontana-Edition: Gilletta, Nice (2000).

Leclerc G.-P. Chapelles peintes du pays niçois de Germaine-Pierre Leclerc Edition: Edisud, Aix-en-Provence (2003). Description détaillée des peintures murales.

                      Retables des primitifs niçois de Germaine-Pierre Leclerc Edition: Azur Madone diffusion, Nice (2008). Description détaillée et poétique de quelques retables.

Lorgues-Lapouge C.  Trésors des vallées niçoises : les peintures murales du haut pays de Christiane Lorgues-Lapouge- Edition: Serre, Nice (1995).

Roque P. Les peintres primitifs niçois: guide illustré, retables, peintures murales, itinéraires de visite de Paul Roque- Nice: Serre (2001). Utile pour préparer une visite, et même si il y a quelques imprécisions sur les attributions, il fournit de nombreuses explications religieuses.

                En suivant la route du sel: Retables et peintures murales -A la découverte de la peinture religieuse primitive de la vallée du Paillon à la haute vallée de la Roya, Nice, Peillon, Lucéram, Sospel, La Brigue-Paul Roque- Nice: Serre (2012).

Thévenon L. L'Art du Moyen âge dans les Alpes Méridionales de Luc Thévenon- Edition: Serre, Nice (1983).