Bonne année 2021

Le 2 octobre 2020 la tempête Alex a durement touchée ces vallées dont certaines ont vu leurs paysages être modifiés. Les photos de ce site ont été prises avant cette tempête.

Musée des Merveilles Tende

Soumis par JPB le ven 14/08/2020
Mise à jour
Musée des Merveilles Tende

C'est en 1987 que la décision est prise par le Conseil général des Alpes-Maritimes et la ville de Tende d'ouvrir un Musée consacré aux gravures du Mont Bégo. Cette ville, italienne jusqu'en 1947, est en effet idéalement placée aux portes de la Vallée des Merveilles.

En 1989 un ancien bâtiment est acheté par le Conseil général des Alpes-Maritimes comme base pour le futur Musée. Les travaux et les aménagements dureront jusqu'en 1996, année de l'inauguration.

Les objectifs du Musée des Merveilles de Tende:

- Présenter et expliquer au public les gravures de la Vallée des Merveilles, les cultures de l'Age du Cuivre et de l'Age du Bronze. C'est la partie Musée pure.

- Donner à tous les chercheurs un lieu de rencontre et d'étude sur les civilisations du Néolithique (dont le pastoralisme) mais aussi sur l'art rupestre en Europe. C'est la partie laboratoire.

- Fournir aux étudiants européens un fonds documentaire sur la région, les gravures leur permettant de consulter sur place mais également de préparer des mémoires de DEA ou des thèses de doctorat.

- Contribuer à la protection et la préservation des gravures du site du Mont Bégo par l’information et la sensibilisation.

Des maquettes en relief et des tables lumineuses permettent de situer Tende et la Vallée des Merveilles dans leur contexte géomorphologique, remontant jusqu’à l’époque de la dernière glaciation du quaternaire. La reconstitution d’une tourbière permet enfin de suivre les grandes étapes de l’histoire de la végétation et du retrait des glaciers.

Les signes gravés sur le Mont Bégo ont été moulés afin de pouvoir être présentés au public. Mieux qu'une photographie, le moulage, en taille réelle, permet de mieux apprécier le travail des artistes. Avec une lumière rasante, le relief, la texture de la roche et le tracé de la gravure apparaissent. Ces moulages nécessitent un mode préparatoire minutieux sur le terrain afin que la prise d'empreinte n'abîme pas le support. La mise en lumière des gravures au Musée départemental des Merveilles de Tende est exceptionnelle et permet une lecture optimale.

L’archéologie retrace l'histoire des civilisations du Néolithique et des âges des métaux dans les Alpes-Méridionales. Des armes et des statuettes retrouvées lors des fouilles montrent le travail du métal, et démontre déjà un souci d’ornement: manches ouvragés et lames nervurées.

Une petite partie de l'exposition est spécifiquement consacrée à Ötzi (momie naturelle découverte en 1991 dans les Alpes des Dolomites) qui, s'il n'a pas été trouvé dans la Vallée des Merveilles, vivait à la même époque que celle de la réalisation des gravures.

Les arts et traditions populaires relatent la vie des bergers de la Vallée à travers les siècles, montrant comment la tradition des gravures a perduré au fil du temps. Des moulages de roches reproduisant des blasons, des bateaux, des scènes militaires et religieuses et des textes de bergers témoignent du riche passé historique de la région de Tende et du Comté de Nice. L’art pastoral est représenté par des pièces exceptionnelles en bois gravé : coffret de fiançailles, tambour à dentelle, collier de bovin…

Lien: www.hominides.com

Photo LB et JPB

Coordonnées
44.0902, 7.5924