Bonne année 2021

Le 2 octobre 2020 la tempête Alex a durement touchée ces vallées dont certaines ont vu leurs paysages être modifiés. Les photos de ce site ont été prises avant cette tempête.

Index des Ordres et Confréries

Soumis par JPB le lun 03/08/2020

Liste des  principaux Ordres ou Confréries mentionnés dans le Comté de Nice  

La présence de nombreuses congrégations religieuses à Nice et dans le Comté a favorisé la construction d'édifices qui contribuent encore de nos jours  à la richesse patrimoniale locale.

 

 

Quelques définitions:

Ordre religieux: groupe de personnes adoptant une vie religieuse en communauté (comme les moines dans un monastère) selon une Règle et prononçant des voeux (pauvreté, chasteté, obéissance) perpétuels ou temporaires.

Ordre mendiant: originellement sans bien en commun, itinérant et pratiquant la mendicité, cet ordre va évoluer à partir du XVIe, en se fixant dans un couvent.

Ordre militaire: ordre religieux (dans des  prieurés) composé de chevaliers qui primitivement pratiquaient la lutte et le secours pour la Terre Sainte. Par la suite l'ordre s'est consacré aux oeuvres charitables.

Congrégation:  c'est un regroupement de communautés.

Confrérie de pénitents: groupe de personnes pratiquant une vie religieuse et la charité sans prononcer de voeux.

Bibliographie:

Davril A. et Pallazo E. La vie des moines au temps des grandes abbayes- X-XIIIe- Dom Anselme Davril et Eric Palazzo- Ed. Hachette (2000).

Duchet G et M. Les Ordres religieux- Gaston et Monique Duchet-Suchaux- Flammarion (2006- rééd.1993).

Durbec J.-A. Templiers et Hospitaliers en Provence et dans les Alpes-Maritimes,  Joseph-Antoine Durbec- Mercure Dauphinois, (2001).