Liste des principaux Ordres ou Confréries mentionnés dans le Comté de Nice
La présence de nombreuses congrégations religieuses à Nice et dans le Comté a favorisé la construction d'édifices qui contribuent encore de nos jours à la richesse patrimoniale locale.
Quelques définitions:
Ordre religieux: groupe de personnes adoptant une vie religieuse en communauté (comme les moines dans un monastère) selon une Règle et prononçant des voeux (pauvreté, chasteté, obéissance) perpétuels ou temporaires.
Ordre mendiant: originellement sans bien en commun, itinérant et pratiquant la mendicité, cet ordre va évoluer à partir du XVIe, en se fixant dans un couvent.
Ordre militaire: ordre religieux (dans des prieurés) composé de chevaliers qui primitivement pratiquaient la lutte et le secours pour la Terre Sainte. Par la suite l'ordre s'est consacré aux oeuvres charitables.
Congrégation: c'est un regroupement de communautés.
Confrérie de pénitents: groupe de personnes pratiquant une vie religieuse et la charité sans prononcer de voeux.
Bibliographie:
Davril A. et Pallazo E. La vie des moines au temps des grandes abbayes- X-XIIIe- Dom Anselme Davril et Eric Palazzo- Ed. Hachette (2000).
Duchet G et M. Les Ordres religieux- Gaston et Monique Duchet-Suchaux- Flammarion (2006- rééd.1993).
Durbec J.-A. Templiers et Hospitaliers en Provence et dans les Alpes-Maritimes, Joseph-Antoine Durbec- Mercure Dauphinois, (2001).