Nouvelle Présentation

Eglise Saint Honorat de Rimplas

Eglise Saint  Honorat de Rimplas


L’église paroissiale dédiée également à Notre Dame de l'Assomption, datée sur son linteau de 1713, est déjà nommée sur les cartulaires de l’Evêché de Nice  dès le XIIème siècle.

Plan rectangulaire à nef unique à 3 travées et chevet plat, façade avec une serlienne (3 baies avec un arc sur celle du centre), clocher de 1865, l'église, à la décoration baroque, a été restaurée par Guy Ceppa en 1998.

Photos JPB.

A voir :

-L'autel de l'église avec un draperie en stuc au-dessus et un retable: une Trinité et Honorat, bien qu'il ne fut pas décapité (martyre peint au-dessous) et Etienne (saint patron du village) dont le martyre est représenté dessous le saint.

-Une statue  de Saint Honorat sur son baldaquin.

-A gauche la chapelle du Rosaire  Note avec retable et son tableau avec Dominique et Catherine de Sienne. 15 médaillons entourent le tableau.

- A droite L’incrédulité de Saint Thomas: huile sur toile ( vers 1740)  attribué à  François Perrier, menuisier niçois. On peut y voir le Miracle de Saint Pierre. L. Thévenon penche pour Giovanni Battista Ghidoni (Gidonius) de 1640-1650. Source Passeurs de Mémoire 06 et Nice-Historique-2012 N°2-3.

-Décors des voûtes fin XIXe.

-Une statuette en bois du XIIIe siècle dédiée à Saint Etienne (ou Saint Estève) (elle n'est plus dans l'église).

-Une cloche, l’une des plus anciennes du département fondée au XVIème siècle dédiée à Sancti

 
Coordonnées
44.0638, 7.1312
Zone Géographique
Valdeblore