Nouvelle Présentation

Eglise Saint Blaise Saint Blaise

Eglise Saint Blaise Saint Blaise

XVIIIe-XXe

L'église est construite sur l'emplacement de l'ancienne chapelle de Saint Blaise érigée en paroisse en 1777 sur l'initiative de l'abbé de Saint-Pons, Antoine François Rambaudi. L'abbaye Saint Pons est seigneur du lieu. Au début de l'année 1777, l'abbé Rambaudi constate "que les habitants de son fief de Saint-Blaise étaient dépourvus d'église paroissiale et sont obligés de se rendre, pour leurs besoins religieux, à Levens ou à Aspremont, lieux notablement éloignés". En 1783 la construction est terminée.

Auparavant, l'église n'était qu'une simple chapelle rurale. Reconstruite au XXe, elle possède une nef unique avec voûte en berceau et deux chapelles latérales et une décoration contemporaine. Le clocher a été plusieurs fois remanié au XIXe.

A nef unique et trois travées à voûte en berceau, deux chapelles et une abside en cul de four

Photos JPB.

Lien:www.mairie-saint-blaise06.fr

A voir:

A gauche:

-La Vierge du Rosaire Note huile sur toile (fin XVIIIe) est représentée entre Saint Vincent de Paul et Saint Pierre. Ce tableau est offert par Pierre Faraut, habitant de Saint-Blaise, lors de la construction de l'église.

-Les Ames du Purgatoires et Nicolas de Tolentino (XVIIe ou XVIIIe).

Dans le choeur plusieurs statues: Antoine de Padoue,  la Vierge et en bois Saint Blaise (XVIIe-XVIIIe), patron de la paroisse, derrière le choeur et deux toiles: Saint Augustin et Saint Blaise.

A droite:

-Huile sur toile représentant  Saint Blaise, guérisseur des maux de gorge, bénissant un homme qui se tient le cou (vers 1780).

Fresques restaurées par  J. Barsotto et E. Martini.

Coordonnées
43.8215, 7.2392
Zone Géographique
Levens