Nouvelle Présentation

Eglise Notre Dame Le Mas

Eglise Notre Dame Le Mas

XIVe

L'église (dédiée à Notre Dame et Saint Arnoux) est mentionnée dans des comptes de 1351 et 1376, mais elle est probablement construite au XIIe sur le site primitif probable du village. Elle est représentative de l'art roman tardif. La chapelle pourrait être la chapelle primitive du château.

L'église est à nef unique à 4 travées, couverte en berceau brisé, avec une abside semi-circulaire plus basse voûtée en cul-de-four. Une chapelle à demi enterrée a été élevée contre la troisième travée, côté nord. Des traces d'ouverture dans le mur de la nef, à l'opposé, peuvent laisser penser qu'il y a eu une chapelle côté sud et que celle-ci aurait été démolie pour laisser de la place au cimetière. On peut voir 3 contreforts du XVIe.

L'église possédait une crypte aujourd'hui comblée. Elle  a un clocher latéral double plus tardif, sur le mur sud.  

Sa position est curieuse car elle est implantée à l'opposé de l'emplacement du château féodal et séparée du village actuel. L'explication pourrait être qu'elle se trouve à l'emplacement de l'ancien village comme pourrait le suggérer la découverte de morceau de tegulae gallo-romaines au nord de l'église. Le village aurait été reconstruit à sa position actuelle à la fin du Moyen Âge.

Elle a été un lieu de pèlerinage au Moyen Âge pour vénérer les relique  Note de Saint Arnoux (le buste-reliquaire de Saint Arnoux se trouve aujourd'hui dans la chapelle Saint  Arnoux, sur la place du village).

Les façades de l'église ont été restaurées en 1978. Une nouvelle restauration des façades, des murs, plafonds et voûtes a été faite eu 2006.

Photos JPB

Lien: www.commune-lemas.fr

A voir:

-Vierge à l'enfant.

-Fonts baptismaux du XIIe siècle surmontés d'un couvercle pyramidal.

Coordonnées
43.8435, 6.8584
Zone Géographique
Estéron