Bonne année 2021

Le 2 octobre 2020 la tempête Alex a durement touchée ces vallées dont certaines ont vu leurs paysages être modifiés. Les photos de ce site ont été prises avant cette tempête.

Eglise Notre Dame de l' Assomption Tende

Mise à jour
Eglise Notre Dame de l' Assomption Tende

Fin XVe

Autre dénomination Collégiale Sainte Marie du Bois.

Sa construction fut ordonnée et financée par le comte Honoré Lascaris de Tende, vers la fin du XVe siècle sur les vestiges d'une église romane détruite par un incendie. Edifice gothique tardif avec une nef, des collatéraux et absides polygonales, les travaux prirent du retard, le clocher carré lombard surmonté d'une coupole fut achevé d'abord en 1462. Le portail de style Renaissance, en pierre verte de Tende, ne fut achevé qu’en 1562 : architectes Pierre et Barthélemy Valenzo  (ou Varences ). Il présente les douze apôtres Note et le Christ au centre, détail que l’on retrouve en bas-relief, à l’intérieur, sur le retable de Saint Jean.

Elle a un portail latéral de 1506, architecte Lazarinus Henricus de Cenova.

Elle fut consacrée par Monseigneur Fregoso, évêque de Vintimille, en 1518.

Un ciel bleu profond étoilé décore l'ensemble de la voûte centrale et date du XIXe. La façade au décor très coloré, restaurée dans les années 1980, est du XIXe.

Photos LB et JPB.

Sources: www.tendemerveilles.com et L'Art du Moyen âge dans les Alpes Méridionales de Luc Thevenon Edition: Serre, Nice (1983).

Lien: www.provenceweb.fr

A voir:

 A gauche

-Autel Sainte Brigitte de Suède (1622)  et  Conception (1752), Huile de l'Immaculée Conception entre Thérèse d'Avila et Saint Nicolas de Tolentino.

-Autel Saint Eloi (fin XVIIIe) huile sur toile, SS Eloi et Agathe ( Emmanuel Costa ?).

-Autel Saint Joseph (1618) et Sainte Lucie.

-Chapelle funéraire des seigneurs Lascaris, comtes de Tende (1466 - fin XIXe) (Honoré (mort empoisonné), Jean-Antoine, René et Marguerite), le portail de la chapelle funéraire des Lascaris et la pierre tombale sont du XVe siècle. La pierre tombale d'Honoré comporte une inscription en partie effacée, source de récits plus ou moins imaginaires.

-Chapelle Notre Dame du Mont Carmel, retable du XVIIe, A gauche Saint Louis IX, à droite le bienheureux Amédée IX de Savoie. Au dessus Jérôme et François.

Le Choeur

Le dais ou baldaquin au-dessus de l’autel central était orné de tentures lors des cérémonies. Les toiles en médaillon ovales reprennent le thème de la vie de la Vierge.

A droite

-Autel Saint Charles ou du Sacré Coeur (1756).

-Autel du Suffrage (1656), huile des Ames du Purgatoire Note.

-Autel du Rosaire Note (1612)

-Autel Saint Jean (1624), retable en bois XVIe  doré par  Parodi (1886), prédelle du XVIe, huile   Immaculée Conception entre saints Antoine Ermite, Jean Evangéliste, Jean Baptiste et un saint évêque.

-Autel des Bergers (Pietà en olivier du XVIIIe).

Divers:

-Bénitier en schiste de 1604.

-Dalmatique (avant 1860) soie avec fil or et argent.

-Orgue de Carlo et Guiseppe Serrassi (1812) avec un buffet de 1673.

-Les retables sont parfois dorés à l’or fin et ont été redorés en 1866 par Joseph Parodi. 

-Statue de donateur à genoux, dos au public (thème unique), croix de procession, ostensoir XVe.

Coordonnées
44.0839, 7.5919
Zone Géographique
Roya (Haute)