Nouvelle Présentation

Chapelle des Pénitents Noirs La Roche Valdeblore

Chapelle des Pénitents Noirs La Roche Valdeblore

XVIIe

Chapelle de la Miséricorde ou de l'Annonciation, dédiée à Saint Philippe Néri.

La chapelle (1661) est datée de 1673, en réalité date de la fondation des Pénitents Noirs. Clocher carré à dôme en fer forgé. Plan rectangulaire, nef à 2 travées, plus deux travées pour le choeur à chevet plat et 2 chapelles latérales: une voûte d'arêtes sur la première et en berceau sur la deuxième.

A voir :

-Maître-autel retable de l'Annonciation en bois doré (1661) avec huile sur toile (fin XVIIe) avec Marie, Jean Baptiste, Dominique. L'ange est à droite au lieu d'être à gauche. En haut Sainte Appolline avec les tenailles. On devine une peinture sous-jacente.

 A gauche de l'autel Prédication de Saint Jean Baptiste (XVIIe).

 A droite de  l'autel  Saint Bernard de Menthon, encadré de Saint Donat et Saint Barthélemy (1651), tableau venant probablement de l'ancienne chapelle Saint Bernard en ruine sur le chemin du Collet.

-A gauche retable en bois doré (1686-1690) de Saint Philippe de Néri, huile sur toile très abimée ( fin XVIIe): La Vierge remet l'enfant Jésus à Philippe de Néri.

-A droite retable de Saint Joseph (1692) bois doré avec la statue de Joseph et au-dessus  une huile sur toile évoquant sa mort (1711).

-Balustrade XVIIe.

-Stalles en noyer sculptées.

-Bénitier massif XVIIe.

-Vitraux XXe.

Photos : JPB.

Coordonnées
44.07032, 7.1758
Zone Géographique
Valdeblore