Nouvelle Présentation

Chapelle des Pénitents Noirs Levens

Chapelle des Pénitents Noirs Levens

Chapelle de la Miséricorde ou Capela Negra.

XVIe ou XVIIe, restaurée.

A Levens, les statuts de la Confrérie des Pénitents Noirs ont été fondés sous le titre de la Nativité de Jean-Baptiste et de  Jean Décapité. Les Pénitents Noirs s’occupaient des malades, des pauvres, de la toilette des morts et des enterrements et participaient aux processions.

L’extérieur

La chapelle noire est de forme rectangulaire. La façade de couleur rose de style baroque est surmontée d’un fronton brisé et d’un clocheton à volutes posé sur le rebord du toit.

L’intérieur

A gauche: Les stalles des pénitents, une statue de Jean-Baptiste dans sa chaise de procession du XVIIIe-XIXe décorée de colonnes torses de style baroque.

Au centre: Le retable dédié à la Vierge à l’enfant entourée de  Jean-Baptiste et de Pons. Tableau anonyme du XVIe siècle, restauré par le fresquiste Guy Ceppa en 1979. On notera le paysage et les petites scènes paysannes.

Sous l’autel: un Christ gisant en bois polychrome du XVIIe siècle.

Le chemin de croix, qui orne les murs de la chapelle, date de la restauration sarde (1814-1860) et devait auparavant être dans l’église paroissiale.

Dans la Crypte étaient conservées les réserves de grains prêtés par les Pénitents aux paysans dont les récoltes avaient été mauvaises. C’était le Mont de Piété Frumentaire ou Granatique. Un musée d’art religieux y est installé à présent.

Photos JPB

Coordonnées
43.8592, 7.2265