XVIIIe-1792 : Les états sardes…

Vous désirez connaître le patrimoine d'un lieu du Haut Pays Niçois (vallées du Var, de la Tinée, de la Vésubie, de la Bévéra et de la Roya).  www.montnice.fr. offre 1000 pages d'information.

Mise à jour
26-11-2016
XVIIIe-1792 : Les états sardes

XVIIIe-1792: Les états sardes…

Victor Amédée II s'allie à l'Autriche en 1703, pendant la guerre de succession d'Espagne, espérant agrandir son territoire mais Louis XIV fait une deuxième fois le siège de Nice en 1705  qui se rend. Cette fois-ci Louis XIV ordonne la destruction de ce qui reste des fortifications.

Les français échouent devant Turin et Victor-Amédée rentre en Provence. Mais Nice est repris. En 1713 intervient la Paix d'Utrecht. Le Traité d'Utrecht accorde au Duché de Savoie le royaume de Sicile mais en 1720 il est obligé de l'échanger avec le royaume de Sardaigne. Cet état a un seul intérêt: donner le titre de roi à Victor Amédée II.

Le royaume de Sardaigne avec Charles Emmanuel III fait un nouveau revirement d'alliance en 1742: il s'allie aux Autrichiens aidés par les Anglais   dans la guerre de succession d'Autriche contre les Français et les Espagnols, les gallispans contre les austrosardes. La guerre va sévir de 1744 à 1749 et aura des conséquences pendant des décennies. Nice est un ville ouverte et le pays est ravagé. Le Haut Pays subit le passage et parfois l'occupation des troupes gallispanes (Gilette, Puget, Contes, Levens, Sospel…).

Le traité d' Aix La Chapelle en 1748 met un terme aux hostilités. En 1760 le traité de Turin modifie la frontière Savoie-France: Guillaumes et Puget-Rostang sont rattachées au Comté. Roquestéron et Gattières sont cédées  à la France.

Pourtant en même temps la construction d'édifices sera importante. La réalisation du port Lympia et celle de  la route carrossable de Tende sont entreprises. Les Anglais ont pris goût à la "Suisse Niçoise": le tourisme est en gestation. Les récits de l’écossais Smollett, même si ils sont parfois  péjoratifs et ceux du suisse Sulzer vont contribuer à faire connaître Nice et son Comté.

En 1792 la France révolutionnaire déclare la guerre à l'Autriche (et le roi de Sardaigne à la France!) ce qui entraine un conflit généralisé qui va secouer le Comté de Nice.