XVIe : Le Comté de Nice en guerre…

Vous désirez connaître le patrimoine d'un lieu du Haut Pays Niçois (vallées du Var, de la Tinée, de la Vésubie, de la Bévéra et de la Roya).  www.montnice.fr. offre 1000 pages d'information.

Mise à jour
26-11-2016
XVIe : Le Comté de Nice en guerre…

XVIe : Le Comté de Nice en guerre…

Charles III va  se trouver au centre des rivalités entre François Ier et Charles-Quint. D'abord  allié des français il se tourne vers Charles-Quint. Le comté de Nice est créé en 1526. En 1536 François Ier envahit la Savoie et Charles III se réfugie à Nice. En 1543 les Français et les Turcs assiègent Nice qui sera secourue par Charles-Quint. L'épisode légendaire de Catherine Ségurane se situe à ce moment: son héroïsme est resté dans la mémoire collective. Les franco-turcs sèmeront la terreur dans le Haut Pays.

Cette victoire des niçois n'est pas suffisante. François Ier annexe la Savoie. Emmanuel-Philibert qui succède à Charles III bat avec l'armée impériale  à Saint-Quentin l'armée des Français. Il récupère le Piémont et la Savoie. Il transfère la capitale à Turin en 1563. Par la suite il fait participer 3 galères à la victoire de la bataille de Lépante en 1571 (les chrétiens dont le comté de Nice contre les Turcs). En 1579 le duc achète la souveraineté sur Tende ce qui lui assure un accès à la mer plus pratique que par la Vésubie.

Charles Emmanuel Ier intervient en 1590 comme  "protecteur" en Provence des ligueurs catholiques mais la conversion d'Henri IV l'oblige à revenir sur ces terres. La réforme a une influence sur les familles du comté de Beuil et de Tende.