XIVe -1388: La dédition…

Vous désirez connaître le patrimoine d'un lieu du Haut Pays Niçois (vallées du Var, de la Tinée, de la Vésubie, de la Bévéra et de la Roya).  www.montnice.fr. offre 1000 pages d'information.

Mise à jour
03-02-2018
XIVe -1388: La dédition…

XIVe -1388: La dédition…

En 1309 Robert Ier succède à  Charles II comme comte de Provence. Le fils de Charles II, Louis est canonisé: c'est Saint Louis de Toulouse ou d'Anjou.

En 1315 après l'assassinat de Guillaume de Rostaing à Beuil sa fille lui succède et épouse Andaron de Grimaldi, le début de la maison Grimaldi de Beuil.

Jeanne, petite fille de Charles II, épouse André de Hongrie, roi de Naples. Elle succède à Charles II, elle est reine de Naples et comtesse de Provence. Suite  à des guerres de succession  et à  l'accusation  d'assassinat elle revient en Provence  en 1345 ce qui donnera lieu à  des légendes (voir Roccasparviera). Son règne de 1343 à 1382 sera une suite d'affaiblissement du pouvoir de la maison d’Anjou qui conduira à la dédition en 1388. Jeanne n'a pas d'héritier direct à ce moment-là.

Charles Duras, son cousin, son rival au trône de Naples, l'a fait assassiner en 1382 et prend possession de ses terres à Nice. Nice est sous l'autorité du roi de Naples mais le Haut Pays reste sous celle de la maison d' Anjou. Cependant Vintimille et le Val de Lantosque optent pour Naples. Les Grimaldi de Beuil se rallient à Charles Duras, roi de Naples. Puis suite à un revirement ils appellent  le comte de Savoie. En effet la maison de Savoie avait aidé Louis d'Anjou dans son conflit avec Naples.

Dédition de 1388

Amédée VII, comte de Savoie dit le comte rouge, acquiert par une dédition (concept créé) la viguerie de Nice et  celles de Puget, Lantosque et Barcelonnette, Tende et Vintimille restant sous contrôle génois: ce sont les Terres Neuves de Provence. Guillaumes et Entrevaux demeurent provençaux (les communes de La Croix, Saint-Léger, Auvare, Puget-Rostang, La Penne, Saint-Antonin et Cuébris restèrent attachées à la Provence et firent partie du bailliage de Guillaumes).  Ladislas Duras, fils de Charles et roi de Naples, n'est pas en mesure d'assurer la protection dont ont besoin les niçois. La dédition signée en théorie pour 3 ans sera définitive. La Vallée de la Roudoule et Guillaumes, restées provençales, seront rattachées à la France en 1482. Ce n'est qu'en 1760 qu'elles intégreront le Comté de Nice.

Les Grimaldi espéraient obtenir Nice pour service rendu mais ils seront écartés au profit des savoyards.

Avec la dédition, les Terres Neuves de Provence font partie du Comté de Savoie avec Chambéry pour capitale mais sans le Piémont. Les seigneurs régionaux s'exilent en Provence sauf les Grimaldi de Beuil et les Lascaris de Tende. La Savoie acquiert un accès à la mer.