XIIIe: Le pouvoir…

Vous désirez connaître le patrimoine d'un lieu du Haut Pays Niçois (vallées du Var, de la Tinée, de la Vésubie, de la Bévéra et de la Roya).  www.montnice.fr. offre 1000 pages d'information.

Mise à jour
26-11-2016
XIIIe: Le pouvoir…

XIIIe: Le pouvoir…

Gênes et Raymond-Béranger V, comte de Provence-Barcelone rivalisent pour obtenir le contrôle de Nice, mais celui-ci gagne  en 1230 et remet le territoire de Nice à Romée de Villeneuve. La Roya  en profite pour prendre son  indépendance.

En épousant Eudoxie de Lascaris (fille de l'empereur d'Orient) Guillaume de Vintimille fonde la maison Lascaris-Vintimille.

A la mort de Raymond-Béranger en 1245 sa fille Béatrice épouse Charles d'Anjou frère de Saint Louis (Louis IX): la Provence  dépend de la maison d'Anjou mais la Roya est vassale de Gênes. Charles d'Anjou étend ses droits aux Val de Lantosque et à Vintimille. Il tente de conquérir Naples puis la Sicile. Cependant lors des Vêpres Siciliennes en 1282 Charles Ier est chassé de Sicile.

Les seigneurs de la Tinée, Raymond  Rostaing, de Vintimille, Pierre Balb et  de Saint-Sauveur, Féraud, se soulèvent contre la maison d'Anjou. Cependant ils rendront hommage à Charles II (le Boiteux) d'Anjou, comte de Provence.

Le pouvoir est concentré dans les mains du comte de Provence par l'intermédiaire de vigueries ou de  baillies.

Le sanctuaire de la Madone de  Fenestres est mentionné pour la première fois.