Théatins

Cartographie du patrimoine architectural de l'arrière-pays du Comté de Nice. Localisation et informations  de 750 sites et édifices avec cartes et  coordonnées géographiques.

Vous désirez connaître le patrimoine d'un lieu du Haut Pays Niçois (vallées du Var, de la Tinée, de la Vésubie, de la Bévéra et de la Roya).  www.montnice.fr. offre 1000 pages d'information.

Mise à jour
25-11-2016

Théatins

1524

Règle

Ordre religieux constitué de clercs réguliers qui pratiquent l'apostolat.

Origine

Les Théatins (de son vrai nom Ordo clericorum regularium  ou Ordre de Clercs Réguliers) forment un ordre religieux catholique de clercs réguliers, fondé à Rome en 1524 par Saint Gaétan de Thiene (1480 Vicence, Italie - 1547) et Pietro Carafa, évêque de Chieti (Theate en latin), futur pape Paul IV, pour une meilleure formation du clergé. Ils fondent un ordre assez strict, impliquant les vœux de pauvreté, chasteté et obéissance, se voulant exemplaire pour tout le clergé. Les membres en sont sélectionnés soigneusement pour leurs qualités intellectuelles. Beaucoup d'entre eux sont par la suite devenus évêques.

Histoire

Ils s'établirent à Paris en 1644 grâce à la générosité de Mazarin. Leur église, Sainte Anne la Royale, était située quai Voltaire; construite par Camillo-Guarino Guarini, elle ne fut jamais achevée.

Les Théatins se sont installés à Nice en 1633 et ils ont eu un couvent en 1671 qui était au-dessus de la chapelle de la Miséricorde.