Ces saints sont choisis pour protéger de manière prophylactique selon la tradition locale ou pour remercier de leur intercession. Leur biographie est  imprégnée de récits légendaires parfois repris ici selon leur hagiographie locale ou la plus usuelle.

Sainte Dorothée (martyre)

Cartographie du patrimoine architectural de l'arrière-pays du Comté de Nice. Localisation et informations  de 750 sites et édifices avec cartes et  coordonnées géographiques.

Mise à jour
30-01-2018
Eglise Saint Marie-Madeleine de Contes.

Sainte Dorothée (martyre)

IIIe

Culte

Fêtée le 6 février. Elle est la patronne des jardiniers, des fleuristes, des brasseurs, des jeunes mariés.

Attributs

Dorothée est représentée en compagnie d'un ange et avec une couronne de fleurs. Parfois, on la rencontre aussi portant un panier rempli de fleur.

Hagiographie

La tradition rapporte les faits de la vie d'une Sainte Dorothée de Césarée, martyrisée en Cappadoce.

Elle fut amenée devant le préfet Fabricius, passa en jugement, fut torturée et condamnée à mort. Alors qu'on la menait au supplice, l'avocat païen Theophilus lui dit pour se moquer d'elle : «Nouvelle épouse du Christ, envoie-moi quelques fruits du jardin de ton époux.» Avant d'être exécutée, elle lui envoya, par un garçon de six ans, sa coiffure qui se trouva remplie d'une odeur céleste de roses et de fruits. Theophilus se proclama immédiatement chrétien, fut mis à la torture et subit la mort.

C'est la version la plus ancienne de la légende, qui connut plus tard des compléments. On dit aussi qu'originaire de Césarée de Cappadoce, le gouverneur lui appliqua les édits de Dioclétien et, pour la faire renoncer à sa foi, la livra à deux sœurs, Christine et Calliste qui avaient apostasié. Elle les fit revenir au Christ. Le gouverneur, furieux, les fit attacher dos à dos et brûler vives. Quant à Sainte Dorothée, elle eut la tête tranchée en même temps qu'un avocat païen, qui, voyant leur courage, se mit à confesser lui aussi le Christ.

Photo JPB: On peut voir un portrait d'un peintre anonyme dans l'église Saint Marie-Madeleine de Contes.