Ces saints sont choisis pour protéger de manière prophylactique selon la tradition locale ou pour remercier de leur intercession. Leur biographie est  imprégnée de récits légendaires parfois repris ici selon leur hagiographie locale ou la plus usuelle.

Sainte Dévote

Cartographie du patrimoine architectural de l'arrière-pays du Comté de Nice. Localisation et informations  de 750 sites et édifices avec cartes et  coordonnées géographiques.

Mise à jour
26-11-2016
Eglise de Roure.

Sainte Dévote

283-304

Culte

Fêtée le 27 janvier c'est la patronne de Monaco et de la Corse.

Attributs

La palme de martyre, un livre et une colombe.

Hagiographie

Un manuscrit du XIe raconte la légende de Dévote en Corse mais un récit du XVIIe la lie à Monaco. Cependant il semble que son hagiographie reprenne celle de Sainte Julie de Carthage.

Santa Divota serait née en Corse, à Querciu ou Querci, entre Mariana et Lucciana. Gioffredo dit qu'elle serait né à Nice puis transportée en Corse. Elle aurait eu pour nourrice une chrétienne qui, dit-on, l'éleva dans la vraie religion. Un préfet romain débarqua dans l'île avec la mission de débarrasser le pays des chrétiens qui pervertissaient le peuple. Sainte Dévote se retira dans la maison du patricien et sénateur nommé Eutice, vivant de jeûne et de prières.

Eutice, tout païen qu'il était, vouait une grande admiration à la jeune fille. Quand le gouverneur Barbarus débarqua en Corse, il apprit très vite qu'Eutice protégeait en sa demeure une jeune chrétienne. Il s'adressa au sénateur Eutice afin qu'il lui livrât la jeune fille. Mais Eutice refusa nettement. Barbarus fit empoisonner le sénateur Eutice. Il fit capturer Sainte Dévote. Il ordonna qu'on lui liât les mains et les pieds pour la mener sur les lieux de son supplice. Après avoir été traînée sur les rochers, Sainte Dévote fut placée sur le chevalet et subit son supplice sans émettre la moindre plainte.

Lorsqu'elle expira, une colombe blanche sortit de sa bouche et l'annonça avant de s'envoler. La scène se déroula, dit-on, à l'emplacement même de la basilique de la Canonica. Dans la nuit, les chrétiens vinrent détacher le corps de Sainte Dévote dont ils voulaient éviter la crémation. Ils l'embaumèrent et le placèrent sur une fragile embarcation. Le vent se leva et une tempête fit rage. On dit que ce fut la colombe elle-même qui guida l'embarcation et la mena jusqu'à Monaco. Là, on découvrit son corps sur le rivage et on lui donna une sépulture.

Sainte Dévote est la sainte Patronne de la Principauté de Monaco et de la Corse.

Photo: Sainte Dévote du retable de Saint Laurent dans l'église de Roure.