Ces saints sont choisis pour protéger de manière prophylactique selon la tradition locale ou pour remercier de leur intercession. Leur biographie est  imprégnée de récits légendaires parfois repris ici selon leur hagiographie locale ou la plus usuelle.

Saint Miniato de Florence

Cartographie du patrimoine architectural de l'arrière-pays du Comté de Nice. Localisation et informations  de 750 sites et édifices avec cartes et  coordonnées géographiques.

Mise à jour
27-11-2016
Saint Michel du Gast à Roquebillière

Saint Miniato de Florence

IIIe

Culte

Fêté le 25 octobre sous le nom de San Miniatus, Minias, Minas...

Attributs

Un livre et la palme du martyr.

Hagiographie .

Ce premier martyr de Florence est peut-être un prince arménien ou un soldat qui combattit vaillamment pour la foi en refusant d'adorer les idoles. Décapité en 251 durant les persécutions de l'empereur Decio (249-251) le martyr aurait pris sa tête tranchée sous le bras avant de grimper sur le colline où il souhaitait être enterré. La Basilique de San Miniato à Florence aurait été bâtie sur sa tombe.

On suppose que le San Menne (Menna dans les documents relevés par A. Otto), représenté à droite sur la  toile du couronnement de la Vierge dans L'église de Saint Michel du Gast à Roquebillière, fait référence à ce saint. Mais il existe plusieurs saints ayant ces noms.

Photo JPB