Ces saints sont choisis pour protéger de manière prophylactique selon la tradition locale ou pour remercier de leur intercession. Leur biographie est  imprégnée de récits légendaires parfois repris ici selon leur hagiographie locale ou la plus usuelle.

Saint Maurice (d'Agaune)

Cartographie du patrimoine architectural de l'arrière-pays du Comté de Nice. Localisation et informations  de 750 sites et édifices avec cartes et  coordonnées géographiques.

Mise à jour
30-01-2018
Saint Michel du Gast à Roquebillière

Saint Maurice (d'Agaune)

IIIe

Culte

Fêté le 22 septembre il est le patron de l'Ordre militaire du  duché de Savoie, du Saint Empire romain germanique, des chasseurs alpins, des gardes suisses, des teinturiers et des malades de la goutte.

Attributs

On le représente habillé en soldat, saint légionnaire, avec parfois la peau noire (lorsque au XIIe cette couleur perd son côté négatif), portant un étendard, l'épée, la palme, une croix tréflée... De Mauritius à maurus (noir) il n'y a que quelques lettres.

Hagiographie

La Légende Dorée de Jacques de Voragine, qui lui consacre un article, reprend le texte de Saint Eucher de Lyon (Ve).  Maurice d'Agaune  et ses compagnons coptes venus de Thèbes (Louxor en Égypte: ce sont des soldats légionnaires thébains ou thébéens), martyrs du Valais, seraient morts pour leur foi vers la fin du IIIe siècle. Cet épisode est considéré comme légendaire.

Le co-empereur Maximien Hercule fit appel en 286 à la légion thébaine pour persécuter les chrétiens du Valais. Cette légion était constituée de 6666 soldats coptes de la région de Thèbes. De passage à Agaune (devenue Saint Maurice), Saint-Maurice, commandant de cette légion, et d'autres officiers refusèrent de sacrifier au culte de l'empereur lors d'une cérémonie païenne. Après plusieurs décimations (un homme sur dix tué), il fut mis à mort, ainsi que ses compagnons restants. Agaune devint un centre de pélerinage.

La tradition fit rattacher de nombreux autres saints à cette légion. Ceux-ci ont participé au mythe du "saint légionnaire" (Cf. Saints légionnaires des Alpes du Sud (2008)-Cyril Isnart).

Photo: Saint Maurice en bas à gauche sur le retable de la Madone de R. Giacomo dans l'église Saint Michel du Gast à Roquebillière.