Ces saints sont choisis pour protéger de manière prophylactique selon la tradition locale ou pour remercier de leur intercession. Leur biographie est  imprégnée de récits légendaires parfois repris ici selon leur hagiographie locale ou la plus usuelle.

Saint Macaire

Cartographie du patrimoine architectural de l'arrière-pays du Comté de Nice. Localisation et informations  de 750 sites et édifices avec cartes et  coordonnées géographiques.

Mise à jour
27-11-2016
Eglise du Saint Nom de Marie à Roya Saint Etienne de Tinée
Saint Macaire (évêque) dans la chapelle de Lieuche

Saint Macaire

IVe

Il existe de nombreux saints Macaire, nous en retiendrons deux: Saint Macaire (d'Egypte), ermite et Saint Macaire (de Jérusalem) évêque.

Saint Macaire (d'Egypte) confondu avec Saint Macaire (d'Alexandrie)

Culte

Fête le 19 janvier et le 2 pour celui d'Alexandrie.

Attributs

Ermite.

Hagiographie

La Légende Dorée de Jacques de Voragine  lui consacre un article qui  reprend le texte de la Vie des Pères du Désert (V-VIe).

Originaire de la Haute-Égypte où il semble être né au tout début du IVe siècle, il devint vers l’âge de trente ans membre d’une colonie monastique qui peuplait le désert de Scété à l’ouest du delta du Nil. Disciple de Saint Antoine, remarqué pour sa sainteté précoce, on lui avait attribué le surnom de «jeune vieillard». Prêtre à 40 ans, il possédait les charismes de guérison et de prophétie. Fermement opposé à l'hérésie arienne, il fut, vers 374, exilé dans une île du Nil par l'évêque Lucius d'Alexandrie. Il put cependant revenir au désert pour y finir ses jours, âgé de plus de quatre-vingt dix ans. C'est pendant cette dernière période qu'Évagre le Pontique fut son disciple. Il mourut vers 391.

La Légende Dorée rapporte qu'ayant tué une puce qui l'avait piqué, il demeura nu dans le désert durant six mois pour expier de s'être ainsi vengé du mal qu'elle lui avait fait.

Photo: en haut à droite Saint Macaire (Ermite) dans l'église du Saint Nom de Marie à Roya Saint Etienne de Tinée

Saint Macaire (de Jérusalem)

Culte

Fête le 10 mars.

Attributs

Evêque

Biographie

Autour de 325, il accompagna Hélène, la mère de l'empereur Constantin Ier à la recherche de la Vraie Croix. La tradition veut qu'ils la trouvèrent.

Photo: Saint Macaire dans la chapelle de Lieuche