Ces saints sont choisis pour protéger de manière prophylactique selon la tradition locale ou pour remercier de leur intercession. Leur biographie est  imprégnée de récits légendaires parfois repris ici selon leur hagiographie locale ou la plus usuelle.

Saint Ignace de Loyola

Cartographie du patrimoine architectural de l'arrière-pays du Comté de Nice. Localisation et informations  de 750 sites et édifices avec cartes et  coordonnées géographiques.

Mise à jour
30-01-2018
Saint Ignace de Loyola Massoins

Saint Ignace de Loyola

1491-1556

Sa fête est célébrée le 31 juillet, il est invoqué pour une prise de décision. C'est le fondateur de Compagnie de Jésus, les "Jésuites".

Attributs

En habit noir de jésuite, avec l'inscription: Ad maiorem Dei gloriam, ou AMDG, barrette noire, coeur enflammé, IHS (Iesus Hominum Salvator)  rayonnant parfois avec 3 clous, livre.

Hagiographie

Sa canonisation est intervenu en 1622 en même temps de celle de François-Xavier.

Né en Espagne d'une noble famille, benjamin de treize enfants, Ignace est d'abord page à la cour puis chevalier. En 1521, les Français assiègent Pampelune. Ignace s'illustre parmi les défenseurs de la ville quand un boulet de canon lui broie la jambe et brise sa carrière. Il rentre au château familial sur un brancard.

Il commence sa vie de saint. C'est la conversion totale. Dès qu'il peut marcher, il se rend dans une grotte à Manrèse, non loin de l'abbaye bénédictine de Montserrat. Il y découvrira sa vocation: le service de Dieu parmi les hommes. C'est là qu'il rédige ses "Exercices spirituels" où il consigne ses expériences spirituelles.

Après un pèlerinage en Terre Sainte, il commence ses études de théologie à Paris. Il partage sa chambre avec un jeune étudiant: Saint François Xavier et le contact n'est pas toujours facile. Quelque temps plus tard, le 15 août 1534, l'étudiant attardé de 43 ans et ses jeunes amis étudiants font à Montmartre, le vœu de pauvreté, de chasteté et d'obéissance et forment le noyau du groupe  qui deviendra la "Compagnie de Jésus". Puis ils partent pour Rome.

Approuvée en 1540 par le Pape Paul III, cette Compagnie exerça à Rome puis envoya des missions à l'étranger. Ignace meurt à Rome en 1556.

Photo JPB: Huile sur toile de 1715  représentant Ignace de Loyola  dont une mission est venue à Massoins.