Ces saints sont choisis pour protéger de manière prophylactique selon la tradition locale ou pour remercier de leur intercession. Leur biographie est  imprégnée de récits légendaires parfois repris ici selon leur hagiographie locale ou la plus usuelle.

Saint Donat (d'Arezzo)

Cartographie du patrimoine architectural de l'arrière-pays du Comté de Nice. Localisation et informations  de 750 sites et édifices avec cartes et  coordonnées géographiques.

Mise à jour
30-01-2018
Chapelle des- penitents noirs La Roche Valdeblore

Saint Donat (d'Arezzo)

IVe

Culte

Fêté le 7 août. Il est invoqué pour guérir les épileptiques ou contre la foudre (Donner= Tonnerre en allemand). Localement on l'invoque pour purifier une source ou couper la fièvre.

Attributs

En habits d'évêque avec la mitre et la crosse parfois en train d'exorciser.

Hagiographie

Sa vie est connue par plusieurs écrits dont le Martyrologe de Jérome. Saint Donat s'est installé dans son enfance à Rome avec sa famille. Il reçoit l'enseignement d'un prêtre nommé Pimène. Ce dernier aurait aussi éduqué Julien, le futur empereur, Julien, l'Apostat, qui aurait tué les parents de Donat par la suite.

Donat est ordonné prêtre par le premier évêque d'Arezzo, Saint Satyrus, et commence une action d'évangélisation fructueuse. Il est ensuite ordonné évêque d'Arezzo par Jules Ier, et il est assisté du diacre Anthime. Julien proclame un édit en 362, qui provoque un retour au paganisme et une vague de persécution. Donat est arrêté sur ordre du préfet d'Arezzo, Quadratianus, et décapité.

Son successeur, l'évêque Gélase, fait construire un martyrium sur le lieu de son supplice, où sera construite plus tard la première cathédrale de la ville. Ses reliques sont vénérées dans l'église Saint-Donat de Castiglione Messer Raimondo. D'autres se trouvent à Murano à la basilique Santi Maria e Donato.

Selon la Légende Dorée qui se réfère à Grégoire de Tours et à des bréviaires, Saint Donat est en train de célébrer la messe et tient son calice de verre, lorsque des païens font irruption dans l'église et brisent le calice. L'évêque ramasse les débris et reconstitue le calice sauf un minuscule morceau, sans que son contenu ne soit répandu. Ce miracle provoque la conversion de soixante-dix-neuf païens. Quadratianus, mis au courant de l'événement, ordonne l'arrestation de saint Donat qui est décapité peu après.

Il y a une chapelle Saint Donat à Valdeblore. On raconte qu'un enfant aveugle de Marie sur Tinée aurait été guéri en allant avec ses parents à la chapelle, mais n'étant pas retourné à la chapelle il redevint aveugle. Mais il ya un autre Saint Donat (de Besançon), évêque, du VIIe et fêté le 7 août.

Photo JPB.

A gauche  Saint Donat sur une huile de la chapelle des pénitents  noirs La Roche Valdeblore.