Pont de la Mariée Guillaumes

Cartographie du patrimoine architectural de l'arrière-pays du Comté de Nice. Localisation et informations  de 750 sites et édifices avec cartes et  coordonnées géographiques.

Vous désirez connaître le patrimoine d'un lieu du Haut Pays Niçois (vallées du Var, de la Tinée, de la Vésubie, de la Bévéra et de la Roya).  www.montnice.fr. offre 1000 pages d'information.

Mise à jour
30-11-2016
Pont de la Mariée Guillaumes

Pont de la Mariée Guillaumes

Pont en arc haut de 80m construit au début du XXe pour le passage du tramway.

En 1927, les habitants du village de Guillaumes, situé en amont des gorges, virent arriver une voiture américaine. C’était un couple de parisiens en voyage de noce en pays niçois. Ils prirent une chambre à l’hôtel, et le soir, ils partirent faire une balade dans les gorges jusqu’au pont du tramway. A la nuit tombante, les villageois virent revenir le mari tout seul et l’air catastrophé. Sa jeune épouse, dans la semi obscurité, aurait voulu contempler le fond des gorges et se serait penchée au seul endroit où il n’y avait pas de protection sur le pont.

Ce ne fut que le lendemain que son corps fut retrouvé dans le lit de la rivière.  Suicide,  crime. Le procureur a retenu la thèse de l’accident.

Il ne reste qu’un oratoire érigé à la mémoire de la malheureuse et des légendes nombreuses. L’ouvrage est  désaffecté depuis fort longtemps,  le site est devenu  un des lieux du saut à l’élastique.

Photo JPB.

Coordonnées
44.0607, 6.8552