Observantins

Cartographie du patrimoine architectural de l'arrière-pays du Comté de Nice. Localisation et informations  de 750 sites et édifices avec cartes et  coordonnées géographiques.

Vous désirez connaître le patrimoine d'un lieu du Haut Pays Niçois (vallées du Var, de la Tinée, de la Vésubie, de la Bévéra et de la Roya).  www.montnice.fr. offre 1000 pages d'information.

Mise à jour
25-11-2016

Observantins

XIIIe

Règle

L'ordre religieux de frères mineurs de l'Observance, ou les Observantins, est un ordre qui a fait scission des franciscains en 1517 pour continuer à respecter la stricte observance de Règle des franciscains.

Origine

Dans l'ordre de Saint-François, les frères Mineurs de l'Observance, ou observantins, appelés en Italie soccolanti, c. à d. porteurs de socques, sont les religieux de cet ordre qui suivent la réforme instituée en 1368 par le bienheureux Paulet de Foligno. Léon X mit fin en 1517, par une bulle qu'il appela bulle de paix et d'union, au différend entre les observantins et les conventuels, qui troubla pendant longtemps l'ordre des frères Mineurs, en donnant le pas aux premiers sur les seconds.

Dans l'ordre de Cîteaux on avait commencé à s'éloigner de l'idéal cistercien primitif en acceptant d'autres revenus que le travail des frères: l'observance des monastères s'était relâchée. Un mouvement de réforme dans l'ordre de Cîteaux naît à l'abbaye de La Charmoye, au diocèse de Châlons-sur-Marne. Son abbé, Octave Arnolfini,   gagne à son projet d'autres abbayes de l'Ordre, d'abord Clairvaux, puis Châtillon (1605). La même année, mais indépendamment, Bernard de Montgaillard commence à rétablir l'observance dans son abbaye d'Orval. En 1616, l'influence de la réforme naissante s'étend à l'ensemble de la filiation de Clairvaux ; mais chaque communauté garde la liberté d'y adhérer ou non.

Histoire

Un premier couvent des Franciscains est créé à Nice en 1251, place Saint François. Les franciscains Observantins Réformés ou Récollets ont eu un couvent à partir de 1510 à Sospel (où ils étaient installés depuis 1479), en 1638 à Saorge: Couvent des Franciscains, Eglise Notre-Dame-des-Miracles  Saorge. Les franciscains Mineurs Réformés ont possédé un couvent à Lantosque (fin XVIe jusqu'à 1792). Les franciscains propageront le culte des saints François d'Assise, Claire, Antoine de Padoue, Bernardin de Sienne, Louis d'Anjou.