Guirard Nadal

Cartographie du patrimoine architectural de l'arrière-pays du Comté de Nice. Localisation et informations  de 750 sites et édifices avec cartes et  coordonnées géographiques.

Vous désirez connaître le patrimoine d'un lieu du Haut Pays Niçois (vallées du Var, de la Tinée, de la Vésubie, de la Bévéra et de la Roya).  www.montnice.fr. offre 1000 pages d'information.

Mise à jour
25-11-2016
Chapelle des Pénitents Blancs de la Tour sur Tinée

Guirard Nadal

XVIe

Auteur : Luc Thévenon www.nicerendezvous.com/

Cet artiste niçois reste exclusivement connu pour les fresques achevées le 23 août 1491 dans la chapelle Notre-Dame et St-Bernard-de-Menthon à La Tour sur Tinée. Cette chapelle deviendra plus tard (fin XVIe ? 1ère moitié XVIIe ?) la propriété et le siège de la confrérie des Pénitents Blancs.

Les peintures lui furent commandées, ainsi qu'à Curraud Brevesi, au nom de l'ensemble de la communauté, par les quatre syndics du village, dont Carolus Salvest et Stéphane et Fabien Sala (le premier nom manque), tandis qu' Honorat Sala était le Premier Prieur (desservant) Elles représentent un Jugement Dernier autour d'un triptyque en trompe-l'oeil rassemblant les titulaires (chevet) et un Père Eternel cantonné du Tétramorphe   Note (voûte).

Sur les murs latéraux une Passion, les vices et les vertus Note ont fait l'objet d'une commande particulière de la part de Guillaume Bachelard, seigneur de Tournefort. Faute de références, il est impossible de déterminer la part de chacun des deux peintres.Elles ont été restaurées en 1995-96.

De très rares documents concernent l'activité de cet artiste:

-Il exécute les armoiries du duc de Savoie Philibert II au château de Nice qui lui sont payées le 17 décembre 1503.

-Il témoigne lors d'une cérémonie religieuse en 1511.

Il appartenait à une famille de peintres dont Jean Nadal qui travaille à Lucéram en 1475 et Jacquet Nadal auteur d'une oeuvre non décrite payée le 24 septembre 1529 et de diverses armoiries à Nice entre 1530 et 1532. Ce dernier dit aussi Suaudo pourrait, selon Georges Doublet, avoir été un ancêtre du peintre Melchior Suaudo dit Nadal actif à Nice dans le premier tiers du XVIIe (oeuvre au musée des Beaux Arts datée 1605).

Photo: fresque de la chapelle des Pénitents Blancs de la Tour sur Tinée