Guillaume Planeta

Cartographie du patrimoine architectural de l'arrière-pays du Comté de Nice. Localisation et informations  de 750 sites et édifices avec cartes et  coordonnées géographiques.

Vous désirez connaître le patrimoine d'un lieu du Haut Pays Niçois (vallées du Var, de la Tinée, de la Vésubie, de la Bévéra et de la Roya).  www.montnice.fr. offre 1000 pages d'information.

Mise à jour
25-11-2016
Retable de l'église Saint Sauveur sur Tinée

Guillaume Planeta (de Dolceaqua)

XVIe

Luc Thévenon  www.nicerendezvous.com

Peintre connu par les deux oeuvres conservées et signées dans les paroissiales de St Sauveur-sur-Tinée et de St Dalmas-Valdeblore. Dans les inscriptions  il se précise originaire de Dolceaqua (seigneurie des Doria dans la vallée de la Nervia virtuellement rattachée au Comté de Nice à partir de 1524).

Aucune trace de ce peintre n'a été relevée dans la vallée de la Nervia. Pour notre région, il est le dernier artiste à réaliser des peintures sur bois où les personnages se figent dans des panneaux séparés de boiseries sculptées, prolongeant ainsi la tradition des primitifs des Alpes méridionales jusqu'à la fin du XVIe siècle.

-Il a signé en 1583 le polyptyque de la Transfiguration  pour l'église de St Sauveur-sur-Tinée .

-Il a signé en 1584 le polyptyque de « La Santa Crous » pour l'église de St Dalmas  Valdeblore  (peut-être de son atelier).

-On pourrait lui attribuer le polyptyque de St Laurent de la paroissiale de Roure selon L. Thévenon.

Un autre Guillaume Planeta a exercé au XVIIe : il a peint le tableau Couronnement de la Vierge  du maître autel  de l'église de Venanson en 1645 et une Adoration des Bergers (1655) pour L'église de La Tour sur Tinée.

Photo JPB : retable de l'église Saint Sauveur sur Tinée.