Fresque de la médiathèque Puget Théniers

Cartographie du patrimoine architectural de l'arrière-pays du Comté de Nice. Localisation et informations  de 750 sites et édifices avec cartes et  coordonnées géographiques.

Vous désirez connaître le patrimoine d'un lieu du Haut Pays Niçois (vallées du Var, de la Tinée, de la Vésubie, de la Bévéra et de la Roya).  www.montnice.fr. offre 1000 pages d'information.

Mise à jour
19-01-2017
Fresque de la médiathèque Puget Théniers

Fresque de la médiathèque Puget Théniers

1965

La médiathèque, ancienne mairie, abrite une grande fresque de 1965, œuvre du peintre Louis Dussour, directeur de l'Ecole Nationale d'Arts Décoratifs de Nice en 1949, qui évoque les grands moments de l'histoire de la ville ainsi que ses hommes célèbres. Dussour a aussi réalise des fresques à Levens.

Sur le mur gauche, une scène parisienne des barricades avec Auguste Blanqui en premier plan. Cette fresque n'est pas conforme avec l'histoire car «l'Insurgé» était en prison lors de ces évènements mais il faut lui accorder une évocation symbolique de sa résistance constante.

Bertrand de Puget, troubadour et reconnu comme noble châtelain de Provence, seigneur de Teunes (ou Téniers), vaillant, généreux et bon guerrier. Il composa de bonnes chansons et de bons sirventes (poèmes à caractère satirique chantés en langue d'oc aux XIIème-XIIIème siècle).

Pierre de Villars, archevêque de Mirepoix et de Vienne (1517-1598), né au château de Puget. Il fut chargé par le pape d'exhorter le futur Henri IV de se rallier à la religion catholique.

Honoré Corporandy (1760-1841), chanoine prononçant l'oraison funèbre de Napoléon Ier.

Maximilien Isnardy (1748-1820), bibliothécaire de Napoléon Ier.

Jean-Pierre Papon (1734-1803), célèbre abbé conservateur de la bibliothèque de Marseille et premier historiographe de la Provence.

Antoine-Auguste Riboty (1816-1888), contre-amiral de la Marine Royale de Piémont-Sardaigne, il participa à la guerre de Crimée et à la troisième guerre d'indépendance. Successivement nommé Sénateur du Royaume et Ministre de la Marine.

Jean-Dominique Blanqui, premier sous-préfet de Puget-Théniers et père de Louis-Auguste Blanqui.

Louis-Auguste Blanqui, né à Puget-Théniers en 1805 et mort à Paris en 1881. Surnommé «l'Enfermé», il a passé 36 ans de sa vie en prison pour des raisons politiques.

A noter les citations écrites sur le mur de droite.

Alexandre Baréty, médecin, interne des hôpitaux de Paris, historien, président co-fondateur de l'Academia Nissarda, il participa également à la fondation de l'hôpital Bischoffsheim.

Adjudant-chef Rémond, sauveur héroïque de la population pugetoise en 1944.

Coordonnées
43.95633, 6.8961