Eglise Sainte Élisabeth Toudon

Cartographie du patrimoine architectural de l'arrière-pays du Comté de Nice. Localisation et informations  de 750 sites et édifices avec cartes et  coordonnées géographiques.

Vous désirez connaître le patrimoine d'un lieu du Haut Pays Niçois (vallées du Var, de la Tinée, de la Vésubie, de la Bévéra et de la Roya).  www.montnice.fr. offre 1000 pages d'information.

Mise à jour
21-11-2016
Eglise Sainte Élisabeth Toudon

Eglise Sainte Élisabeth Toudon

XIe

Le début de la construction date du XIe siècle. L'église a été restaurée au XVIIe siècle avec les pierres du château dont les vestiges  s'étaient effondrés au cours d'un séisme. Elle est à nef unique, deux chapelles latérales à droite et une abside en cul-de-four avec une galerie du chœur en bois peint. Un transept a été ajouté au XVIIe siècle. Un clocher pyramidal avec tuiles vernissées a été ajouté en 1834.

Elle possède une porte en noyer cloutée (XVIe?), et des tableaux du XVIIe siècle. Elle a été restaurée en 1929.

Photos JPB

A voir :

-Tableau avec Grégoire entre Roch et Sébastien.

-Tableau avec Antoine Ermite entre Antoine de Padoue et Pancrace.

-Chapelle Sainte Anne (1621).

-Choeur avec un tableau de la Sainte Famille.

-Vierge des Sept Douleurs, huile sur toile (1647), entre Saint Jean et Saint Bruno de Cologne, attribuée avec des doutes à J. Viany. Les médaillons représentent les 7 douleurs et la référence à Saint Bruno peut être liée au donateur Jean Bruno.

-Vierge du Rosaire Note avec Dominique et Catherine de Sienne huile sur toile 1645 par Jacques Viany avec mention du peintre et du donateur: Sebastian Alsias.

-Un lustre daté de 1453 ( fondeur Vatou).

-Fresques de Dominique Lossa (1929).

-Lavabo à tête anthropomorphe dans la sacristie.

Coordonnées
43.9017, 7.1145
Zone Géographique
Estéron