Eglise Saint Sylvestre Pierlas

Cartographie du patrimoine architectural de l'arrière-pays du Comté de Nice. Localisation et informations  de 750 sites et édifices avec cartes et  coordonnées géographiques.

Vous désirez connaître le patrimoine d'un lieu du Haut Pays Niçois (vallées du Var, de la Tinée, de la Vésubie, de la Bévéra et de la Roya).  www.montnice.fr. offre 1000 pages d'information.

Mise à jour
06-02-2017
Eglise Saint Sylvestre Pierlas

Eglise Saint Sylvestre Pierlas

Une église est mentionnée en 1376. Il s'agit peut-être du lieu de culte dédié à Saint Sylvestre et dont les ruines de l'ancienne chapelle se voient encore, à 700 mètres à l'est du village. Elle aurait été la possession des Hospitaliers.

En 1388, seul le village est mentionné et non le château. Par la suite, durant l'époque moderne, l'agglomération s'est fortement développée en un nouveau quartier, au nord-est du rocher.
Une nouvelle église paroissiale, celle que nous voyons aujourd'hui, y est dressée, sans doute au XVIIe siècle. On voit une pierre portant la date de 1700 à l'extérieur. Elle a été restaurée en 2000.

Texte (avec une hypothèse sur le site primitif): www.cg06.fr

L’église Saint Sylvestre, nef rectangulaire à trois travées à chevet plat, semble se confondre avec la roche. Un escalier extérieur permet d’accéder au niveau du clocher pour admirer la vue.

Photos JPB.

A voir:

-A l'autel une adoration dans une ferme et deux statues: Antoine et Sylvestre avec la croix papale dans un retable du XVIIIe.

-Des tableaux des XVIIe et XVIIIe siècles:

     -Une Piétà entre Grat et Antoine de Padoue. Au dessous les blasons d'une famille apparentée aux Beuil.

     -Un tableau de Antoine Ermite entre Sébastien et Roch.

     -Au fond une représentation de Sylvestre pape.

-Une statue sous dais de la Vierge, Notre-Dame-du-Mont-Carmel.

-une croix processionnelle du XVIIe siècle, des boiseries et de vieux fonts baptismaux.

Photos JPB.

Coordonnées
44.0312, 7.0353
Zone Géographique
Var (Moyen)