Eglise Saint Laurent La Bollène Vésubie

Cartographie du patrimoine architectural de l'arrière-pays du Comté de Nice. Localisation et informations  de 750 sites et édifices avec cartes et  coordonnées géographiques.

Vous désirez connaître le patrimoine d'un lieu du Haut Pays Niçois (vallées du Var, de la Tinée, de la Vésubie, de la Bévéra et de la Roya).  www.montnice.fr. offre 1000 pages d'information.

Mise à jour
22-11-2016
Eglise Saint Laurent La Bollène Vésubie

Eglise Saint Laurent La Bollène Vésubie

Edifice baroque de 1725, l'architecte est Pietro Francesco Catanio de Lugano, porche de 1735, clocher de 1750, horloge 1763, plusieurs fois remanié, notamment suite au  tremblement de terre de 1887. L'église est de plan rectangulaire à nef unique à pratiquement 6 travées et quatre chapelles (2 par côté). La voûte est peinte: fresques avec au centre  Saint Laurent au-dessus de La Bollène  et le martyre de Marguerite d'Antioche (du XIXe par Luigi Adami).

Document: Routes du sacré Cercle Bréa.

Photos :JPB

A voir:

A gauche:

-Premier autel statue bois de Saint Joseph encadré par Saint Pierre et Saint Antoine de Padoue et console en bois du XVIIIe et gisant sous l'autel.

-Ensuite autel avec Vierge en bois doré.

A gauche du choeur, toile des Trinitaires (XVIIe): Notre Dame du Bon Remède avec Pierre et  Antoine de Padoue  et au dessus toile de Saint Jérôme (XVIIe ).

-Statue de Saint Laurent (1835) à gauche du maître-autel  (1525).

-Toile du fond  du choeur  par  Jean-Ange Bosio de 1922.

A droite:

-Statue de saint Maur (XVIIe).

-Toile: la consécration en 1638 de la France à la Sainte Vierge  dite du Voeu de Louis XIII ( XVIIe) Note Françoise Romaine, Catherine de Sienne, Thérèse d'Avila avec Richelieu et Louis XIII (?). L. Thévenon pense qu'il s'agit d'un ex-voto.

-Autel tabernacle sculpté en bois, toile à l'enfant Jésus avec Jean Baptiste et Jean Evangéliste par Antoine Garsin (Antonio Garsini) (1591).

-Toile avec Saint Antoine de Padoue (XVIIe).

-Autel statue en bois de la Vierge avec bustes reliquaires de Saint Cyriaque de 1734  (gauche) et Sainte Réparate (à droite).

Au-dessus de la tribune 3 toiles dont:

- SS Laurent et Maur de Emmanuel Costa (ca 1889). Le donateur est le comte Hongrand de Saint Sauveur (L Thévenon dans Nice Historique).

Dans la sacristie: statue de la Vierge provenant du couvent des franciscains San Bancaï (Saint Pancrace) et une statue de Saint Maur.

Des toiles de l'école de Bréa sont dans les réserves dont Sainte Apollon.

Coordonnées
43.99, 7.331
Zone Géographique
Vésubie (Haute)