Eglise Saint Barthélemy Gorbio

Cartographie du patrimoine architectural de l'arrière-pays du Comté de Nice. Localisation et informations  de 750 sites et édifices avec cartes et  coordonnées géographiques.

Vous désirez connaître le patrimoine d'un lieu du Haut Pays Niçois (vallées du Var, de la Tinée, de la Vésubie, de la Bévéra et de la Roya).  www.montnice.fr. offre 1000 pages d'information.

Mise à jour
26-11-2016
Eglise Saint Barthélemy Gorbio

Eglise Saint Barthélemy  Gorbio

Elle fut construite en 1683. Le village, pauvre, eut beaucoup de difficultés à la faire construire, les maçons de Sospel ne furent jamais totalement payés et la façade jamais achevée. On retrouve dans cette église, des oeuvres des peintres de la basilique Saint Michel de Menton, construite peu avant.

L’architecture et les décorations intérieures y sont un exemple du style baroque ligure campagnard du XVIIème siècle. Au même emplacement, les traces d’une église primitive ont été retrouvées. De plan rectangulaire et orientée est-ouest, elle dispose d’une grande nef centrale à 3 travées avec des chapelles latérales et un choeur à chevet plat. Elle possède des sculptures en bois polychrome et des tableaux du XVIIe siècle qui sont attribués à Vento, Puppo, Ferrari, lesquels ont réalisé les toiles de la Basilique Saint Michel de Menton édifiée peu auparavant.

La façade a été peinte avec  un décor en trompe-l'oeil par François Zanatta en 2010.

Photo JPB

Lien: www.gorbio.fr

A voir:

A gauche:

-Saint Antoine Ermite et La Sainte Trinité, huile sur toile (XVIIe).

-Autel de la Vierge en bois (XVIIIe).

-Retable de la Chapelle de La Nativité: Adoration des bergers, huile sur toile attribuée à Barthélemy Puppo et Orazio  Ferrari  (fin XVIIe).

Dans le Choeur:

-Maître autel  du XVIIIe bois et huile, martyre de Saint Barthélemy avec Anne, la Vierge, l'Enfant Jésus,  Michel et Pierre.

-Christ en Croix, fin XVIIe.

-Peintures murales: Les 4 évangélistes (XIXe).

-Châsses de Saint Maurice et de Saint Lucide (XVIIIe).

A droite:

-Christ en croix, fin XVIIe, huile sur toile de Orazio Ferrari (?).

-Christ en croix de l'Autel, fin XVIIe, huile sur toile de Orazio Ferrari (?).

-Un saint Martyr dans un style hispanisant.

-Intercession de Saint François et de Saint Nicolas de Tolentino en faveur des Ames du PurgatoireNote  attribuée à Barthélemy Puppo (1670-1683).

-Notre Dame du Mont Carmel: Sainte Thérèse d'Avila, Saint Barthélemy, Saint Jean Baptiste et Saint Simon Stock, huile sur toile (XVIIe).

Statues:

-Saint Michel terrassant le démon  (XIXe).

-Bénitier en marbre noir: il provient d'une église orthodoxe, il est ancien (XVe).

Coordonnées
43.7864, 7.4452
Zone Géographique
Mentonnais