Chapelle Saint Sébastien Saint Etienne de Tinée

Cartographie du patrimoine architectural de l'arrière-pays du Comté de Nice. Localisation et informations  de 750 sites et édifices avec cartes et  coordonnées géographiques.

Vous désirez connaître le patrimoine d'un lieu du Haut Pays Niçois (vallées du Var, de la Tinée, de la Vésubie, de la Bévéra et de la Roya).  www.montnice.fr. offre 1000 pages d'information.

Mise à jour
22-10-2019
Chapelle Saint Sébastien Saint Etienne de Tinée

Chapelle Saint Sébastien Saint Etienne de Tinée

XVe

C'est un petit édifice de plan quadrangulaire, couvert d'une toiture à deux pentes avec couverture en bardeaux de mélèzes et deux travées voûtées en croisées d'ogives. Le toit qui déborde fortement au-dessus de la façade occidentale abrite une peinture murale qui était protégeait  par un auvent. La chapelle et les peintures murales - extérieures et intérieures - peuvent être datées de la fin du XVe siècle (1485-1490). Les noms des deux peintres sont donnés par une inscription dans une niche en trompe -l'oeil.

La chapelle  est ornée de fresques murales naïves datant de 1491 de Jean Baleison,doux et harmonieux, et Jean Canavesio, sombre et violent (inscription sur un mur) où l'on voit le spectre de la peste (la Mort) décimer la population, alors que les fidèles supplient Dieu d'écarter d'eux ce fléau.

Extérieur de Baleison (fresques "buon fresco"): Vierge de la Miséricorde Note et le Christ de Pitié, protégé initialement par un porche.

Frise de rinceaux : Saint Second, Sainte Lucie, Sainte Catherine Alexandrie.

A voir :

-Mur du chevet plat de Canavesio au pied de la croix Marie et Jean, Crucifixion et naissance d'Adam, avec le donateur, dessous barrière des saints protecteurs: autour de Saint Sébastien à gauche: Catherine de Sienne, Marie Madeleine, Anne et Marie et à droite Jean Baptiste, deux dominicains : Guillaume Arnaud et Vincent Ferrier (Saint Guillaume Arnaud tenant sa langue arrachée par les cathares en 1242 au château d'Avignon   et Saint Vincent Ferrier  avec la cuisse de cheval qu'il guérit).

-Mur sud de Canavesio: scènes de la vie de Saint Sébastien avec une remarquable représentation des costumes et accessoires.

-Mur nord de Baleison: les sacrements et l'inscription.

La voûte comporte des scènes de la Genèse dont la première travée est attribuée à Canavesio.

Sourceswww.saintetiennedetinee.fr et www.patrimoine-religieux.fr

Photos JPB

Lien: peintures.murales.free.fr

Coordonnées
44.2526, 6.9281
Zone Géographique
Tinée (Haute)