Chapelle Saint Julien Roquebillière

Cartographie du patrimoine architectural de l'arrière-pays du Comté de Nice. Localisation et informations  de 750 sites et édifices avec cartes et  coordonnées géographiques.

Vous désirez connaître le patrimoine d'un lieu du Haut Pays Niçois (vallées du Var, de la Tinée, de la Vésubie, de la Bévéra et de la Roya).  www.montnice.fr. offre 1000 pages d'information.

Mise à jour
22-11-2016
Chapelle Saint Julien Roquebillière

Chapelle Saint Julien Roquebillière

Ce site est présenté comme un lieu de "romérage " Note ou premier habitat de la communauté villageoise.

" Cette chapelle est un vieil édifice, construit en pierres locales, qui porte le nom du saint Patron de Roquebillière. Comportant des parties vraisemblablement médiévales, elle a connu de profonds remaniements, réductions et agrandissements successifs, dont les traces se retrouvent sur les façades aux pierres apparentes. Dans l'ancienne nécropole de Saint-Julien reposent les restes des soldats morts durant les guerres du XVIIIe siècle, de la Révolution Française, ainsi que les habitants décédés lors de l'épidémie de typhus. Avant la construction du premier pont reliant les deux rives de la Vésubie, les habitants du village y étaient inhumés. Une célébration religieuse s'y déroule chaque année à l'époque du festin de la Saint Julien."

Texte et photo intérieur: environnement.ecole.free.fr

Autres photos :JPB.

Coordonnées
44.0054, 7.3131
Zone Géographique
Vésubie (Haute)