Chapelle Saint Grat Lucéram

Cartographie du patrimoine architectural de l'arrière-pays du Comté de Nice. Localisation et informations  de 750 sites et édifices avec cartes et  coordonnées géographiques.

Vous désirez connaître le patrimoine d'un lieu du Haut Pays Niçois (vallées du Var, de la Tinée, de la Vésubie, de la Bévéra et de la Roya).  www.montnice.fr. offre 1000 pages d'information.

Mise à jour
22-11-2016
Chapelle Saint Grat Lucéram

Chapelle Saint Grat Lucéram

Fin XVe

Cette chapelle se trouve à l’entrée du village. Elle possède encore quelques fresques attribuées à  Jean Baleison (des experts évoquent un Maître de Lucéram ?). Elle est d'une seule travée ouverte vers l'extérieur.

Fresques :

-Au chevet Saint Grat et d’autres saints autour d’une Vierge à l’enfant. Saint Grat porte la tête de Saint Jean-Baptiste qu’il avait été recherché à Jérusalem. A coté de lui, Saint Denis laisse voir les marques de sa décapitation. De l’autre coté de la Vierge, Saint Sébastien en  prince florentin, tient son épée. A droite encore Sainte Catherine porte sa couronne de princesse, la palme de son martyre, l’épée qui la tua; à ses pieds, la roue de la machine infernale.

-Sur les  voûtains, l’image des quatre  Evangélistes  (Marc, Matthieu, Luc et Jean) occupés à la rédaction ou à la lecture de leur texte. Une croix de Malte sur la clé de voûte.

-Murs latéraux: Saint Honorat d'Arles et un saint avec une dalmatique.

Photos LB et JPB

Lien: www.nicehistorique.org

Coordonnées
43.8804, 7.3563
Zone Géographique
Paillons (Les)