Chapelle Saint Antoine Belvédère

Cartographie du patrimoine architectural de l'arrière-pays du Comté de Nice. Localisation et informations  de 750 sites et édifices avec cartes et  coordonnées géographiques.

Vous désirez connaître le patrimoine d'un lieu du Haut Pays Niçois (vallées du Var, de la Tinée, de la Vésubie, de la Bévéra et de la Roya).  www.montnice.fr. offre 1000 pages d'information.

Mise à jour
21-11-2016
Chapelle Saint Antoine Belvédère

Chapelle Saint Antoine Belvédère

Fin XVe

A l’extrémité septentrionale du village, sur le chemin rejoignant la haute vallée, fut érigée la chapelle Saint-Antoine. Ce petit édifice représente en fait un exemple unique dans la vallée du «modèle médiéval» en l’état. Sa façade est encore largement ouverte (alors que toutes les autres ont été fermées au XVIIIe siècle). Seule une grille en bois sur laquelle s’appuie la porte, en interdit l’accès libre.

L’iconographie, dédiée à son saint éponyme (il a un rôle de protecteur contre les épidémies, ce qui explique sa localisation sur les accès du village), représente trois personnages, en pieds, dont au moins deux peuvent être identifiés à Saint Antoine. On y a réuni Antoine de Padoue et Antoine l'Ermite ( et peut-être Paul Ermite).

-une toile à l'autel de Saint Antoine l'Ermite et Saint Antoine de Padoue du XVIIIe avec peut-être Saint Paul l'Ermite.

On peut voir les restes d'une fresque de Saint Antoine l'Ermite ( fin XVe ) sur la voûte qui laisse à penser que la chapelle était peinte. Cette fresque a pu être peinte par un des artistes des périodes du XVe ou XVIe.

Lien: www.vesubian.com

Photos :JPB

Coordonnées
44.0164, 7.3194
Zone Géographique
Vésubie (Haute)