Chapelle Notre Dame du Bueyï Guillaumes

Cartographie du patrimoine architectural de l'arrière-pays du Comté de Nice. Localisation et informations  de 750 sites et édifices avec cartes et  coordonnées géographiques.

Vous désirez connaître le patrimoine d'un lieu du Haut Pays Niçois (vallées du Var, de la Tinée, de la Vésubie, de la Bévéra et de la Roya).  www.montnice.fr. offre 1000 pages d'information.

Mise à jour
08-12-2016
Chapelle Notre Dame du Bueyï Guillaumes

Chapelle Notre Dame du Bueyï Guillaumes

Un castrum Abuseyo existe avant le Xe siècle. Le prieuré dépendait de l'abbaye de Saint Eusèbe d'Apt, les Templiers y exercèrent une juridiction avant leur procès en 1308.

Le site était un lieu de pèlerinage "Ecclesia Beate Maria" au moyen-âge. L'abbaye possédait des fermes et un prieur. Ce prieuré devient un couvent au XIIIe. Le transfert des biens des Templiers à l'ordre Saint Jean de Jérusalem fit que le culte de Saint Jean Baptiste est privilégié dans cette chapelle.

Ancien prieuré, détruit en 1575, reconstruite, fortifiée et modifiée au XVIIe siècle, transformée en 1772, la paroisse de Buyeï-Roberts, indépendante jusqu'au XVIIIe siècle, est alors rattachée à celle de Guillaumes située à moins de deux kilomètres. La chapelle rurale devint la chapelle des Pénitents Blancs. Et le culte de Notre Dame de l'Assomption le 15 août associé à Saint Etienne a pris une grande  importance pour les deux communautés.

A la Révolution la famille Durandy acquit la chapelle et la restitua après. Le lieu est un sanctuaire c'est-à-dire un lieu Sacré de pèlerinage et de romérage Note.

Longue chapelle de 25x10m, nef rectangulaire plein cintre avec un chevet en berceau plat. La dernière restauration importante date de 1865. Le clocher est récent.

Photos JPB.

Source: Notices sur place et www.lecomtedenice.fr et Passeurs de Mémoire.

A voir :

-Déploration du Christ ( "Le Christ aux 3 Maries)  de Jean Julien Genty de Grasse (1778), imitation de Carrache (National Gallery, Londres  1605).

-Maître-autel: Assomption de la Vierge de huile sur toile de Jean André (1661).

-Intercession de Saint Barthélémy (1682) de Jean Ardisson (installé à Puget Théniers), ex-voto qui représente Guillaumes au XVIIe lorsqu'il fut la proie du feu dans la nuit du 22 août 1682. La Saint Barthélémy étant fêtée le 24 août, la commune effectue une procession ce jour-là. 

-Pietà (1778).avec Marguerite et un saint martyr, imitation de Carrache.

-Fresque montrant  des Prussiens (1871).

Coordonnées
44.0813, 6.8595
Zone Géographique
Var (Haut)