Chapelle Notre Dame des Neiges à Peïra-Cava Lucéram

Cartographie du patrimoine architectural de l'arrière-pays du Comté de Nice. Localisation et informations  de 750 sites et édifices avec cartes et  coordonnées géographiques.

Vous désirez connaître le patrimoine d'un lieu du Haut Pays Niçois (vallées du Var, de la Tinée, de la Vésubie, de la Bévéra et de la Roya).  www.montnice.fr. offre 1000 pages d'information.

Mise à jour
22-11-2016
Chapelle Notre Dame des Neiges à Peïra-Cava Lucéram

Chapelle Notre Dame des Neiges à Peïra-Cava Lucéram

A la fin du XIXe le hameau de Peïra Cava devient une position stratégique et sera doté de casernes de chasseurs alpins. C'est à présent une station touristique de montagne.

Pendant la guerre de 1870, un jeune officier, Robert de Courson de la Villeneuve, tient un avant-poste à Lorry les Metz. Il a l’habitude de monter dans le clocher de l’église pour surveiller les lignes ennemies. Il découvre, sous la poussière, une vierge en bois sculpté qui y avait été déposée par le curé, car elle ne correspondait plus au goût de l’époque. Il invoque alors cette madone, et fait le vœu de lui élever une chapelle s’il sort vivant de cet enfer. Il fit élever un autel en Bretagne pour la statue.

Robert de Courson, possédant une villa, du nom de «Gaël» à Nice, souhaitait placer la statue de ND de Lorry sur un des sommets des Alpes voisines, à Peïra Cava, paroisse de Lucéram. Il fournit les fonds pour la construction d'une chapelle à Peïra Cava.

La chapelle de Peïra Cava fut finalement inaugurée le 2 juillet 1903 par Mgr Chapon, évêque de Nice et une copie de la statue y fut installée (disparue aujourd'hui). Le colonel de Courson rentra dans les ordres en 1910.

En 1956, l’abbé Lorenzini, curé de Lucéram, assisté de l’architecte-peintre Cassarini, fait ajouter un porche au dessus duquel fut apposé une fresque en trois panneaux représentant la Vierge, Robert de Courson, un skieur, un chasseur alpin et un couple de paysans.

En 1997, Paul Conte, artiste-peintre reconnu et enfant du pays, a peint 6 tableaux, dont trois représentent la Vierge sous ses trois appellations, et les trois autres évoquent les circonstances dans lesquelles la chapelle fut élevée. Ces peintures ont été consacrées par Mgr François de Saint Macary, alors évêque de Nice.

Photos JPB

Coordonnées
43.93179, 7.3618
Zone Géographique
Paillons (Les)